En 2017, 226 000 tonnes de piles et batteries ont été mises en vente. Ces dernières représentent pourtant un réel danger pour notre planète. La production de piles jetables pour fournir seulement 1 kwh d’énergie est en effet aussi polluante qu’un trajet de 457 km en voiture, et ce n’est pas tout. Recyclées ou traitées de la mauvaise manière, elles peuvent également libérer dans la nature les substances toxiques qu’elles contiennent, telles que le zinc, ou encore, le mercure. Brut vous résume en vidéo l’ensemble de ces impacts.
Piles et batteries : quels impacts sur l’environnement ?
- Déchets
- Développement durable
- Economie d'énergie
- Electricité
- Gaz à effet de serre
- Pollution de l'air
- Pollution des eaux
- Risques technologiques
Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
En Chine, le monde viticole à l'épreuve du changement climatique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Dehousse
Le scandale est organisé par les fabricants pour vendre plus. Dans une poubelle de piles j’ai testé, avec un testeur à 3 €, 34 piles parfaitement neuves sur 83. Raison: on jette une paire de piles quand un appareil faiblit alors que une seule des deux piles est en fait déchargée. Il faudrait imposer les testeurs de piles et pour les batteries des chargeurs intelligents qui égalisent la charge des batteries avant de les recharger et par ailleurs rechargent sans dépasser la charge maximum. Quand vous rechargez une paire de batteries non égalisée, la batterie vide se recharge, la batterie encore chargée va surchauffer et risque bien souvent de mourir. Tout est fait par l’industrie pour nous faire jeter des piles encore bonnes et pour flinguer des batteries par surchauffe.