Panorama des émissions françaises de gaz à effet de serre

La France émet trop de gaz à effet de serre, rappelle le Monde et Le Réveilleur dans cette vidéo. Elle dresse un état des lieux des rejets de gaz à effet de serre en France, que ce soit par secteur ou en tenant compte des importations et des exportations. Aujourd’hui, le pays émet 400 millions de tonnes de CO2, mais il doit cesser d’en émettre d’ici 2050. Les transports, l’agriculture et les constituent le trio de tête des secteurs qui émettent le plus. La conclusion est sans appel, il faut réduire ces émissions et des pistes existent pour y parvenir dans tous les secteurs.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany voltzenlogel

    L’agriculture intensive, à grand renforts de pesticides de et d’engrais de synthèse est une catastrophe écologique et météorologiques.
    L’humus est un réservoir considérable de carbone, or cette couché d’humus s’appauvrit et voir disparaît d’année en année…
    Mais cette agriculture dangereuse n’emeut pas le moins du monde les gouvernements…..

    • Francis

    Dany, quand on n’y connait rien, on ferme sa gueule. Dans cette vidéo, l’absorption gigantesque du CO2 par la photosynthèse agricole est ignorée.
    De plus, le protoxyde d’azote se décompose spontanément en libérant de l’oxygène monoatomique qui lui même détruit le méthane.

    • Francis

    Il faut maintenir les prairies en diminuant la consommation de viande ? De viande blanche peut être, mais il faut surtout réduire les importations de viande rouge.

    • Velay

    La France n’émet que 1 % des GES mondiaux . Inutile de se prendre pour un des respônsables majeurs comme la Chine ou les USA .

    • Nath

    stop à l’élevage, le 3ème plus gros pollueur de la planète mais aussi le plus consommateur d’intrans issus de l’agrochimie. Quand on sait qu’un « yaourt » fait plus de 1000km avant d’arriver sur la table du consommateur, on voit bien les dérives de l’agro industrie. Quand aux bovins sacrifiés pour la viande, ils naissent en France, sont envoyés en Italie ou en Hollande pour revenir se faire abattre en France. Pas grave, les couillons de français paient les subventions avec leurs impôts et taxes diverses !