Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Notre interview vidéo avec Philippe Bihouix sur sa BD « Ressources, un défi pour l’humanité »

Dans la bande-dessinée « Ressources, un défi pour l’humanité » publiée aux éditions Casterman, l’ingénieur Philippe Bihouix et le dessinateur de science-fiction Vincent Perriot partent à la découverte de notre avenir. Un futur déchiré entre rêve et réalité, déterminé par un enjeu clé : la question des ressources. Lors de cette interview vidéo avec GoodPlanet Mag, Philippe Bihouix revient sur les thèmes de la limitation des ressources et de ce que l’humanité peut espérer pour son avenir. Une interview écrite plus exhaustive est aussi à lire sur notre site: Entretien avec Philippe Bihouix, auteur de la BD Ressources, un défi pour l’humanité : « il n’était pas inéluctable de considérer l’être humain comme un consommateur compulsif »]

Les ressources, au cœur d’un futur réel et rêvé

Le développement technologique, la consommation illimitée, la conquête de l’espace… autant de rêves qui sont devenus, dans l’histoire de l’humanité, synonymes de progrès.

Mais si ces rêves étaient en réalité des mensonges, portés par quelques milliardaires aux projets titanesques, comme Jeff Bezos ou Elon Musk ? Philippe Bihouix invite le lecteur à interroger la place cruciale des ressources dans notre conception du progrès. De quoi prendre du recul sur des rêves futuristes et repenser leurs conséquences sur nos réalités : l’environnement et le vivant.

Pour aller plus loin:

Editions Casterman – Ressources, un défi pour l’humanité

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Entretien avec Philippe Bihouix, auteur de la BD Ressources, un défi pour l’humanité : « il n’était pas inéluctable de considérer l’être humain comme un consommateur compulsif »

Philippe Bihouix :  « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

La croissance verte, un leurre, selon Philippe Bihouix

Ecrire un commentaire