Manger responsable, est-ce possible ?

Changer de comportements alimentaires, on en parle souvent et beaucoup. Ce reportage d’Arte entre France, Allemagne et Autriche enquête sur nos habitudes alimentaires, leurs impacts sur l’environnement ainsi que les freins au changement. Il suit ainsi plusieurs familles aux habitudes distinctes. En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Gratelle

    Bien sûr que manger responsable, est possible… il suffit de ne pas tomber dans le piège des lobbyistes et de faire travailler un minimum son cerveau et son bon sens… Je suis toujours effarée, lorsque je vois quelqu’un acheter une barquette de carottes râpées… Certains sont trop fainéants pour prendre le temps d’éplucher les légumes et les cuisiner. Le prétexte « je n’ai pas le temps… » Eh bien, je suis désolée, mais j’ai travaillé en élevant mes enfants, je prenais le temps de faire la cuisine et ils se régalaient. Aujourd’hui, ils ont adopté les bons gestes et cuisinent également. L’héritage a marché… De nos jours, certains enfants ne connaissent que la nourriture emballée et les poissons carrés… c’est affligeant !!! et très triste…

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article