Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

Les effets toxiques du délavage de jeans sur la santé des ouvriers turcs

Délaver un jeans tue par la campagne pour des vêtements propres

Le sablage des jeans pour les délaver et les vieillir se révèle nocif pour la santé des ouvriers du textile assignés à cette tâche. Ce procédé peut provoquer la silicose, une maladie incurable et mortelle. Rien qu’en Turquie, on recense déjà 46 sableurs morts et 1200 malades.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • laure (bienvivrebio)

    Jean’s
    Décidément, il faut se méfier de tout: pesticides (dans les fruits et légumes), teintures (dans les vêtements), plastifiants (dans les jouets). (blog bienvivrebio)

    • C@t

    même en France
    En France aussi certains patrons se moquent pas mal de la santé de leurs employés : mon fils travaille dans une usine qui fabrique des « cartes » comme celles des ordinateurs par exemple, pour fixer les composants, il utilise une « crème » contenant du plomb. Cette semaine, il y a eu une formation au sein de l’entreprise et le formateur leur a dit qu’ils devraient porter des gants… Pour quoi faire le patron ne va dépenser de l’argent pour ça… De plus mon fils intérimaire, qui ne travaille « que » 35 heures par rapport aux autres, devrait en faire 40 mais les 5 heures ne seraient payées qu’en août !! Certains patrons français ne valent pas mieux que ces patrons turcs ou autres…

    • maximos jeans tunisie

    La culture du danger des effets négatives de sablage ont été bien étudier en tunisie puisque la tunisie est un pays industriel du jeans et aussi strictement interdit ainsi on va remplacer le sablage par le brossage qui est un technique manuel de traitements spéciaux ,ensuite on peut avoir la même résultat du sablage qu’on a bien choisi les références du papier abrasif selon le support de tissu mais quelques industriels sont hésité d’utiliser le brossage qui ont peur de l’effet d ring mais c’est une résultat d’une mauvaise étude de support du tissu , bref reste le sablage est un technique des traitements spéciaux privilégiés (Maximos Jeans Tunisia).