L’exportation du blé est devenue un enjeu stratégique pour la Russie dont le succès dans ce domaine remet en cause la filière en France. Lancée depuis les années 2000 par Vladimir Poutine, la « diplomatie du blé » russe fait de plus en plus d’ombre aux exportations françaises de froment, rapporte les Échos dans cette vidéo. Les coûts de production par hectare sont deux fois moins élevés en Russie où le climat est de plus en plus propice à cette culture avec le réchauffement climatique. Face à cette course qui semble perdue d’avance, la question se pose en France de délaisser le froment au profit d’autres cultures, telles que le maraîchage ou encore le lin.
Le blé, un enjeu commercial et géopolitique pour la Russie qui se répercute sur l’agriculture française
Consommation responsable en France, quand le prix juste figure parmi les premières attentes
Les fruits et légumes de novembre
La ministre de l'Agriculture déplore des restrictions trop importantes pour certains pesticides
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
Si nous étions à la place de la Russie , ne ferions nous pas la même chose ? d’autre part , ce blé Russe ou Français n’est-il pas gorgé de pesticides ?
Francis
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La sécurité alimentaire mondiale ne peut pas exister si la production n’est pas répartie sur tous les continents. Tantôt c’est l’un qui subit un accident climatique, tantôt c’est l’autre. La bonne récolte russe de 2020 n’empêche pas le cours mondial du blé de bien se tenir en ce mois d’octobre. Le succès agricole russe depuis 20 ans est aussi une condamnation de plus du communisme