Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

L’abatage controversé des espèces dites « nuisibles » en France

Certaines espèces animales sont dites « nuisibles » car elles viennent entraver l’activité humaine. Cette appellation fait débat et sert à justifier la chasse de certains animaux. Par exemple, les corneilles fouillant dans les poubelles parisiennes ou certaines espèces sauvages associées à la propagation de virus dangereux pour l’être humain. Bien souvent, la solution privilégiée pour faire cesser le dommage est l’abattage. Clémence Duneau, journaliste pour Le Monde, enquête sur cette pratique controversée en France. L’abatage est contesté d’un point de vue éthique. En effet, tuer des animaux pour la simple raison qu’ils dérangent les humains est discutable. De plus, l’efficacité de cette pratique est également remise en question par certains scientifiques. Frédéric Jiguet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, affirme notamment que capturer les corneilles n’est pas efficace car pour une corneille capturée, une autre la remplace. Par conséquent, il est nécessaire de trouver d’autres solutions pour réduire les conflits de coexistence, telles qu’installer des couvercles sur les poubelles ou des filets sur les plantations.

À lire aussi :

Pierre Athanaze : la chasse une activité cruelle

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Faut-il répéter encore et encore qu’à part l’homme aucun animal n’est nuisible , des solutions simples existent mais on préfère tuer .

    • Méryl Pinque

    Il n’y a qu’un seul animal nuisible : l’humain, qui tue et ravage tout sur son passage.

    • Nath

    Et l’humain, quand commencera-t-il à se réguler au lieu d’envahir la planète et de s’approprier tout territoire ainsi que le droit de vie ou de mort sur les autres espèces ?
    Que le singe maléfique descende un peu de son arbre ! Il n’est qu’un animal parmi les autres et il est de tous le plus nuisibles (pour preuve, il est le seul à exterminer pour satisfaire sa petite personne, à détruire son habitat, à polluer ses sources de vie…. preuve de son incommensurable nuisance sur terre !)