La marmotte : petite par la taille, grande par son impact environnemental

Du haut de ses 20 cm, la marmotte est peu impressionnante. Et pourtant, l’impact du petit mammifère sur son habitat naturel est immense, rapporte National Geographic Wild France. Tout au long de la journée, la principale activité de la marmotte consiste à se nourrir. Cependant, rester à l’air libre la rend vulnérable face à ses prédateurs. Pour se protéger, la marmotte creuse des tunnels où elle dévore les végétaux qu’elle a récupéré en surface. En agissant ainsi, elle apporte directement au sol les plantes qui lui serviront d’engrais naturel. Autre intérêt des tunnels : permettre à l’eau de pluie d’infiltrer plus facilement les sols. Par conséquent, la marmotte joue un rôle majeur dans la bonne santé des praires.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    A part l’homme tous les animaux ont leur utilité , les marmottes contribuent à la bonne santé des prairies comme le font les vers de terre .

    • Masson Albert

    Tous les animaux

    • Masson Albert

    Tous les animaux utiles , il faut relativiser, suivant leur nombre et leur localisation ils peuvent aussi détruire. Quant à l’homme son rôle n’est pas toujours négatif. La beauté de nos paysage provient en grande partie du travail de générations de paysans. Mais nous avons oublié que nous pouvions aussi détruire, apprenons à réfléchir et à agir intelligemment. .

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article