Jean-Louis Etienne : protégeons l’Arctique !

L’explorateur des pôles Jean-Louis Étienn parle des défis environnementaux auxquels l’Arctique doit faire face. En toute lucidité, il nous propose des solutions pragmatiques pour remédier à ces problèmes urgents.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] L'explorateur des pôles Jean-Louis Étienn parle des défis environnementaux auxquels l’Arctique doit faire face. En toute lucidité, il nous propose des solutions pragmatiques pour remédier à ces problèmes urgents.  […]

    • prud'homme bernard

    merci jean louis !!!

  • Les régions arctiques et antarctiques sont pour l’instant (et sans doute durablement) protégées de la surpopulation humaine, du moins de façon directe. Mais de façon indirecte, cette surpopulation participe aux émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement. Curieusement ce facteur démographique est très rarement évoqué par les mouvements écologistes. C’est là un tabou regrettable car sans doute ne pourrons-nous rien faire pour protéger la nature sur une Terre universellement couverte d’hommes.

    • teysseire

    Quelle parade sera assez efficace face au déferlement humain? comment empêcher l’exploitation de l’arctique quand 11milliards d’humains dans les années prochaines auront besoin de ses ressources? je crains que le désir de faire de cette région » un terre de science et de paix », ne soit vite balayé par les enjeux d’une humanité toujours en croissance! pourquoi ne pas prendre le mal à la racine et faire prendre conscience à tous que nous devons modérer notre reproduction pour nous-mêmes et la planète?

Inde: découverte d'au moins 18 dépouilles d'éléphants, a priori tués par la foudre

Lire l'article