Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Food Coop, le documentaire qui donne envie de réinventer le supermarché

Food Coop – Film Annonce from LARDUX FILMS on Vimeo.

Food Coop est un documentaire sur l’organisation d’une coopérative à New York. Tout est parti d’une idée simple : rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. C’est ainsi qu’est né à Brooklyn une coopérative de consommateurs qui regroupe plusieurs milliers de membres. Ils ne sont pas là uniquement pour acheter, ils donnent de leur temps. Tous acceptent d’accorder quelques heures par mois  pour faire vivre ce supermarché devenu lieu d’échange où, pour les coopérateurs, les produits sont vendus moins chers que dans les commerces traditionnels. Elles et ils sont designer, architecte, assistant social, employé, pourtant, quelques heures par semaine, ils deviennent caissiers, manutentionnaires, responsable du rayon fromagerie, ou encore en charge des annonces au micro. Le réalisateur américain Tom Boothe a suivi cette aventure humaine qui invite à repenser notre rapport à la consommation et au travail. Dans Food Coop, il montre qu’un autre supermarché est possible. Food Coop sort en salle le mercredi 2 novembre. Le film prend le temps de montrer la réalité des choses et les difficultés à surmonter pour conduire ce projet original à New York. Tom Boothe est, par ailleurs, l’un des fondateurs de la Louve à Paris, un supermarché coopératif.

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Hernan

    Bravo !!! c’est la seule bonne voie pour régler des problèmes à la source. Difficile de faire comprendre cela aux gens dans la jungle de la communication !!

    • Hernan

    Excuses: peut-être pas la seule voie (!), mais en tout cas l’une de bonnes.

    • SUPERCOP

    Encore un exemple à suivre qui peut être reproduit facilement, avec des personnes de bonne volonté et ce aux quatre coins de la planète.
    Agissons!!!

  • Ce film autour de l’initiative d’un Food Coop à New York, est le bienvenu. Cela me rappelle : Quand je vivais avec ma famille à Cambridge (Mass), il y avait déjà un Food Coop et cela remonte aux années 1975. Nous étions devenus membres ( il y avait une longue liste d’attente) et nous « donnions » des heures de travail à la Coop, plusieurs heures par semaine, afin de contribuer à sa bonne marche. Cette coop nous permettait un accès, déjà à l’époque, à des produits d’agriculture locale, des produits équitables (café, thé) par exemple, y compris des produits de boucherie, charcuterie, fromagerie. Non seulement ils portaient tous la mention de leur origine, de plus ils n’étaient pas plus chers que dans les supermarchés de la ville, parfois moins chers étant la mise en place de circuits. Je suppose que, du fat de la forte présence estudiantine (Harvard), il existe toujours.

    • Salemme

    Une bonne nouvelle de plus.
    Apprécions et savourons l’initiative en pensant très très fort à l’avenir, à la planète et à nos enfants Stop aux critiques quand c’est bien, avançons en France car nous avons un peu de retard , à force de rêver et de ne pas concrétiser . Allez mettons nous en route et faisons des adeptes, ce sera notre résistance face aux géants aveuglés par la finance qui seront bien bêtes d’être malades eux aussi , non épargnés des effets de la pollution.
    ETC.

    • nabs

    Punaise le libéralisme accoler aux bio , , c est une déclinaison entre les croyances ésotériques issus du nazisme et de l esclavagisme consentis …. On assiste à une lobotomisation acceptés des esprits , par un renoncement et un manque de conscientisation collectif et politique , qui est bigrement inquiétante …
    Payer un droit d entrée pour faire ces courses et bosser gratuitement pour le magasin , afin de pour nourrir … Georges orwel , n aurait pas pu penser si loin .

  • […] est née à New York à Brooklyn plus exactement avec le Park Slope Food Coop, le documentaire Food Coop a été tourné sur le […]