Fertiliser des arbres avec des résidus de papier

La fabrication du papier nécessite énormément d’arbres pour obtenir des feuilles et c’est aussi une industrie polluante. La production du papier génère des déchets dont des résidus de bois, qui peuvent prendre la forme de cendres. Radio Canada explique comment la papèterie québécoise Domtar, qui s’est spécialisée dans le papier durable et éco responsable, utilise ces cendres afin de faire pousser d’autres arbres autour de la papèterie. Le résidu du bois devient alors une ressource pour contribuer au développement des plantations forestières alentours en les fertilisant. Un exemple d’écologie industrielle.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Rien de nouveau sous le soleil ! Je me suis toujours chauffé au bois et j’ai toujours recyclé mes cendres d’abord au jardin, mais il y a une limite à cause du risque de métaux lourds, puis dans les champs et maintenant dans ma peupleraie.

Marjan Minnesma, pionnière de l’action climatique devant la justice primée par le prix Goldman 2022 : « les gouvernements ont un devoir de protection des citoyens face à la menace du changement climatique »

Lire l'article