Éteindre les monuments pour économiser l’électricité

Alors que Marseille a déjà annoncé la réduction de l’éclairage nocturne de ses monuments, la ville de Paris envisage d’en faire de même. Ainsi, les lumières de la tour Eiffel pourraient cesser d’illuminer la dame de fer dès 23h45, au lieu de 1h du matin actuellement. France24 consacre un sujet à cette question qui se répercute sur l’activité touristiques et la vie nocturne des sites concernés. La portée des économies d’énergie sur l’éclairage des monuments reste en effet assez limitée à l’échelle du budget d’une grande ville, mais, dans le même temps, ce petit geste envoie aussi un symbole fort en allant dans le sens de l’effort de tous pour aller vers plus de sobriété.

Dix mesures d’urgence pour freiner la consommation de carburants

Défi : faire face à l’hiver tout en sobriété énergétique

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Antoine

    Bonjour,
    C’est surtout pour la pollution visuelle qu’il est nécessaire d’éteindre les enseignes et bâtiments. Son impact sur les écosystèmes est très important.

Chronique livre : Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Lire l'article

Climat: le pic des émissions chinoises attendu d'ici 2030, et non dès 2025, selon des experts

Lire l'article