Défi : faire face à l’hiver tout en sobriété énergétique

L’hiver approche et les politiques s’inquiètent de l’approvisionnement en énergies pour leur population. Si, jusqu’ici, nos sources d’énergies provenaient essentiellement de Russie, la guerre en Ukraine change la donne. Elle oblige les gouvernements européens à repenser leur consommation d’énergie, notamment pendant les périodes de froid. La Commission européenne a fixé un cap pour préparer l’hiver à venir, et les suivants : réduire de 15% la consommation de gaz d’ici au printemps 2023. La sobriété est désormais un enjeu majeur. Arte revient sur le sujet. 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • DENISE laurent

    L’EPR n’a jamais été et ne sera jamais rentable, c’est un gouffre financier qui restera sur les bras des générations futures ! L’EPR a été « vendu » par Anne Lauvergeon comme étant l’énergie de l’avenir, elle a menti de A à Z en croyant que les scientifiques allez trouver la formule magique pour la rendre propre et rentable …
    le nucléaire serait rentable si on trouvait directement de l’Uranium enrichit dans les sols, or le minerai en contient moins de 2%, il faut donc l’enrichir avec des centrifugeuses très gourmandes en énergie ; l’enrichissement de l’Uranium permet de concentrer beaucoup d’énergie dans peu de place mais dans les réacteurs nucléaires on ne peut jamais récupérer toute l’énergie qu’il faut dépenser du début à la fin du processus (extraction, transport, enrichissement, construction des centrales, fonctionnement, démantèlement, retraitement des déchets et enfouissement) ! en arrêtant le nucléaire on fera de grosses économies d’énergie et d’euros …. Anne Lauvergeon qui a « vendu » le nucléaire comme une énergie miracle à François Mitterand le savait très bien, mais elle a aussi « vendu » des investissements massifs dans la recherche pour tenter d’apporter une rentabilité à un système qui ne pourra jamais être rentable et dont les prix d’exploitations ne font que monter. Depuis le début l’état triche sur les prix (au frais des contribuables) pour essayer de vendre son énergie miracle à d’autres pays qui commencent à comprendre que le bilan global n’est pas bon !

    Le miracle ne s’est pas produit et les milliards sont réellement partis en fumée !