Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Et si le souffle des voitures éclairait les routes ?

https://www.youtube.com/watch?v=G6xYs7ZCVXg

L’éclairage qui s’allume au passage des voitures sur les autoroutes grâce à des capteurs, on connait. En revanche, éclairer nos routes grâce au souffle des voitures est plus inédit ! C’est l’idée d’un jeune ingénieure Français. Son lampadaire HEOLIOS – mélange d’Eole, dieu du vent dans la mythologie grecque, et d’Hélios, personnification du soleil selon la même référence – a pour objectif d’utiliser le déplacement des voitures pour produire une énergie 100% verte. Dans cette vidéo, Antoine Leblanc explique, chiffres à l’appui, comment son invention fonctionnerait et permettrait des économies d’énergie.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Josie Marcillac

    Bravo à ce jeune homme français d’avoir eu cette belle idée…à t’il déposer un brevet’pour protéger son invention?

    • DESCLAUD Patrice

    EDF et le CEA devraient s’intéresser à ce procédé; Certes ils sont tellement endettés qu’investir pour en sortir avec du renouvelable ne va sans doute pas les intéresser. Continuer à creuser le déficit du nucléaire est plus simple, car en final ce sont les citoyens qui payent …
    Au fait les autoroutes n’ont elles pas été vendues à certaines entreprises privées au moment où elles étaient rentables. Ce serait donc une solution pour trouver les investissements ici ?
    Cdlt,
    Patrice.

Incident à l'EPR de Taishan en Chine : un réacteur finalement arrêté

Lire l'article

ITER : comment le numérique aide à éviter et contrôler les instabilités de la fusion nucléaire

Lire l'article