Disparition des abeilles : quand la pollinisation se fait à la main

En raison d’un usage excessif de pesticides, les abeilles disparaissent. C’est le cas dans le Sichuan, une région agricole de Chine. Elles ont pourtant un rôle primordial au sein de la biodiversité : la pollinisation. Pour combler ce vide, des centaines d’ouvriers agricoles fécondent eux-mêmes les fleurs des arbres fruitiers. Découvrez leur méthode dans cet extrait du film « Le silence des abeilles » de Doug Shultz.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Un Monde apocalyptique, purement mécanique, inhumain, terrifiant se profile.
    Les abeilles exterminées par les pesticides seront bientôt remplacées pour un meilleur profit par des drones pollinisateurs. Les oiseaux morts de la 6ème Extinction Massive seront remplacés dans le ciel par des avions de chasse furtifs, sans pépiement certes mais profilés, noir pétrole brut comme les brutes que nous sommes et resterons jusqu’à l’ultime seconde, nous les hommes cruels, patriarches affairistes et sur-armés, destructeurs de toute douceur, de toute délicatesse féminine, de toute com-passion, de toute humilité, de tout partage, de toute admiration éperdue pour la déchirante beauté de cette petite Terre à vif, épuisée d’offrir, hurlant sa douleur. Est-ce cela que nous souhaitons ? Et bien laissons faire les Anges Exterminateurs. Les abeilles s’épuisaient vainement, ces petites sottes.

Brigitte Gothière, directrice de L214, explique pourquoi recourir à un Référendum d’Initiative Partagée pour défendre les animaux et interdire les élevages intensifs en France en 2040

Lire l'article