Incendies en Australie, suivez la situation

Des propositions originales des scientifiques pour lutter contre le changement climatique

Pour lutter contre le changement climatique, les scientifiques explorent des pistes originales pour décarboner l’atmosphère, dont certaines proches de la géo-ingénierie. Parmi ces hypothèses de travail, la fusion nucléaire pour limiter l’usage des énergies fossiles, la viande de synthèse créée en laboratoire et l’inondation des déserts pour y faire pousser des algues qui absorberaient le CO2. Dans cette vidéo, la rédaction de Courrier Internationale se penche sur les solutions scientifiques innovantes qui aideraient à décarboner l’atmosphère.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Quand il faut en arriver là , quelle désolation .

  • Pourquoi pas effectivement une recherche orientée vers une viande de synthèse fabriquée localement

    Concernant l’inondation des déserts et de toute cette zone équatoriale bien pauvre en eau je n’y crois pas en raison précisément du manque d’eau.

    Quant à la fusion nucléaire elle n’est certes pas radioactive mais le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est pas pour demain. Ceci alors qu’il y a urgence. Qui plus est la fusion comme la fission nucléaire sont 2 chaînes énergétiques qui passent par les hautes températures et la coûteuse case thermique.

    On ne fait pas d’omelette sans casser les yeux mais je pense qu’un peu de bon sens devrait nous inciter à concentrer dès à présent notre action vers des solutions à la mise en œuvre plus simple techniquement et surtout plus rapide telles que la « Solar Water Economy » de l’enthalpie dans un premier temps et de l’hydrogène dans un deuxième temps

    • sophie

    BOF
    ça me fait penser à ceux qui espèrent trouver une autre Planète habitable ou encore ces délires de vivre sous l’ océan…des fuites en avant au lieu de s’ attaquer aux causes essentielles: surpopulation, surconsommation, absence d ‘ éthique et irrespect des humains pour la Planète et sa biodiversité, course à toujours plus de pouvoir et d » emprise sur les autres ( humains, animaux, végétaux, minéraux,…) pour l’ argent mais aussi pour la folie mégalo de certains