Incendies en Australie, suivez la situation

Débat : est-il urgent de ralentir ?

À l’occasion de la diffusion du film Tout s’accélère de Gilles Vernet en février 2018, Public Sénat a organisé un débat sur notre rapport au temps, à la modernitéset aux aspirations profondes de l’être humain. Les technologies, la surabondance d’infirmations, l’excitation de la vitesse constituent autant d’éléments de la frénésie du monde moderne, est-il possible de s’en échapper ? est-il nécessaire de ralentir ?

Nora Hamadi et ses invités reviennent sur la folle course du temps et son impact sur notre vie et s’interrogent « est-il urgent de ralentir ? »

Lire aussi notre entretien avec Gilles Vernet lors de la sortie du film Tout s’accélère :   « le vrai enjeu est de savoir si la technologie nous rend dépendant à l’immédiateté »

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • OUI il va devenir urgent de ralentir notre consommation d’énergie finale
    Voir ce qui a déjà été évoqué dans Goodplanet

    https://www.goodplanet.info/photo/2018/01/26/consommation-denergie-80-superieure-2050/

    Balendard fevrier 2018

    • Claude Courty

    Oui il est urgent de ralentir, et même depuis un certain temps, mais prioritairement en termes de prolifération humaine. Le reste suivra, ce qui n’empêchera pas que des efforts de frugalité et de dépollution soient encore nécessaires jusqu’au retour à l’équilibre de nos besoins avec nos ressources.
    Lire à ce sujet « Précis de pyramidologie sociale ».