Comprendre la vie sous terre avec Marc-André Selosse

Marc-André Selosse, biologiste au Musée d’Histoire naturelle et Mathieu Burniat, illustrateur et auteur de bande dessinée, joignent leur passion pour donner naissance à une conférence passionnante « Sous terre » d’une heure à retrouver en vidéo. Marc-André Selosse y met en lumière la face cachée du sol et la vie qu’ils abritent. Les sols sont un berceau de biodiversité Invisible au premier abord. Ce sont des écosystèmes à part entière où chaque organisme, du champignon aux insectes en passant par les micro-organismes, vit avec d’autres. Leur santé est pourtant menacée à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive.

A voir aussi sur GoodPlanet Mag’ :

Le microbiologiste Marc-André Selosse : « 9 plantes sur 10 ne peuvent pas pousser dans des sols ordinaires sans l’aide des champignons »

Les champignons ont aidé les plantes à conquérir les terres émergées

Lydia Bourguignon, au chevet de la terre et des sols

Ecrire un commentaire

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Lire l'article