Au Vanuatu, le combat de la communauté du pont d’Erakor contre la pollution plastique

La communauté du pont d’Erakor, au Vanuatu, est en guerre contre le plastique. Sous la montagne de déchets ayant envahi l’île paradisiaque, l’eau a viré du bleu turquoise au vert, témoigne cette vidéo de Brut. Face à ce fléau, les habitants se sont organisés. Tous les samedis, ils prennent bénévolement de leur temps pour nettoyer la nature de la pollution plastique, toujours plus importante en raison de l’accroissement de la population. Devant ces images de la transformation d’une oasis de biodiversité en décharge, on ne peut que questionner notre mode de consommation, et son impact sur les merveilles dont recèlent notre planète.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Bousquet

    Bonjour, J’ai le souvenir de Port-Vila et de Santos où, navigateur des Messageries Maritîmes, nous ramenions du coprah dans nos soutes.
    Ces deux îles magnifiques (en 1970) étaient des écrins de nature d’une beauté incomparable. C’est devenu, à ce qu’il paraît le lieu de villégiature d’australiens fortunés qui viennent se balader avec leur coucou (avion ou bateau). L’accès à ces gens-là devrait être strictement contrôlé et surveillé.
    Et ? Tout écart devrait être lourdement sanctionné si une pollution émane de leur passage.