AGIR REND HEUREUX / Mouans-Sartoux, une ville 10:10

AGIR REND HEUREUX / Mouans-Sartoux, une ville 10:10

Au cœur des Alpes-Maritimes, Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants, a su allier de manière exemplaire son développement économique au respect de l’environnement et de l’humain. Depuis 30 ans, son maire, André Aschieri, s’est « battu » pour conserver une qualité de vie incomparable à ses habitants. Avec de nombreuses réalisations : remise en service de la ligne de train désaffectée entre Cannes et Grasse plutôt que de prolonger une autoroute pour desservir la ville, convertir tous les services en régies municipales (eau, déchets, et dernièrement mise en place d’une régie agricole destinée à fournir des produits bio aux cantines scolaires), surveiller les consommations des bâtiments municipaux, gérer intelligemment les espaces verts (ville « fleurie » récompensée pour sa végétation réfléchie plutôt que pour son nombre de fleurs), construire en HQE etc.

Une politique sous le signe de la simplicité : il s’agit avant tout de remettre du bon sens au cœur de la vie quotidienne et d’être cohérent dans son fonctionnement. Menée sur le long terme, elle a permis de développer la sensibilité des habitants, artisans et entrepreneurs du territoire et d’influencer leur comportement. Ainsi, du chef d’entreprise au boulanger, du producteur à l’institutrice, et jusqu’aux enfants, ils ont pris conscience de leur responsabilité. Il s’agit de réfléchir à tous leurs gestes et de changer leurs habitudes : acheter des produits locaux et de saison, cultiver autrement, trier leurs déchets, composter, éviter de gaspiller, faire attention à leurs consommations, privilégier le bio et les AMAP, réfléchir à leur façon de se déplacer. Et le pari est réussi. Tous sont heureux !

Source: GoodPlanet

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • M Chardon

    la vidéo Mouans Sartoux
    Génial cette démarche collective et individuelle, ce sont des réflexes qui commencent à entrer dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines ; toutes ces démarches sont vraiment encourageantes et il faut continuer, bravo ! Mais qui est ce producteur de légumes de saison, que j’y courre !!!

    Merci

    • Sylvie

    du jasmin ?
    J’ai vécu à Mouans-Sartoux entre 1985 et 1991 où j’ai donné naissance à mes 2 enfants, je vivais route de Plascassier, dans mon jardin il y avait encore quelques traces des plantations de jasmin, y-a-il de nouvelles cultures de cette plante magnifique ? Félicitations pour la remise en route de la ligne sncf Cannes/Grasse ! c’est Top !Je suis retournée vivre dans l’Aisne en Picardie, ma région natale (très jolie aussi)mais votre dynamisme me fait presque regretter, pour la première fois en 20 ans, d’être partie de Mouans ! Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Satay végétarien: un laboratoire expérimente des plats asiatiques sans viande

Lire l'article

Le Marché de Rungis va s'étendre au nord de Paris avec nouvelles plateformes et volet agricole

Lire l'article