À la rencontre du blob et de la scientifique Audrey Dussutour


Brut Nature est allé à la rencontre d’Audrey Dussutour dans son laboratoire. Cette scientifique passionnée (nous l’avions déjà interviewée pour GoodPlanet Mag’) étudie depuis des années le blob, forme de vie unicellulaire vivant en forêt et dotée d’étonnantes capacités. La scientifique, en travaillant avec le spationaute Thomas Pesquet et les écoliers de toute la France, a contribué à la popularité du blob qui est entré dans la culture populaire. Il vient d’avoir sa bande-dessinée. Audrey Dussutour explique son travail, les expériences qu’elle mène et tout ce que le blob peut nous apprendre. Il peut par exemple aider à optimiser les routes entre plusieurs points, comme le montre cette vidéo.

Audrey Dussutour, spécialiste du blob : « le blob peut montrer une certaine forme d’intelligence »

« Derrière le blob, la recherche » l’expérience participative du CNRS

La sociologue Clémence Perronnet : « on ne nait pas avec un intérêt pour les sciences, la physique, les maths ou l’écologie. C’est quelque chose qui s’acquiert. »

Histoires de Nature, un programme de sciences participatives original et ouvert à tous pour collecter les témoignages des changements environnementaux

Ecrire un commentaire