Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

9.70: un accord international qui menace les agriculteurs de Colombie

Fin 2013, les agriculteurs colombiens et d’autres secteurs particulièrement touchés par les politiques de libre-échange mis en place avec les Etats-Unis ont entamé un grand mouvement de grève. Il manifestaient contre la loi « 9.70 » qui interdit aux agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application étant une condition des traités de libre-échanges que les pays andins ont récemment conclus avec les États-Unis et l’ Union européenne. Le documentaire « 9.70 » revient sur le vote de cette loi, sa mise en application et les conséquences économique et culturelle sur les populations locales d’Amériques du sud.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] 9.70: un accord international qui menace les agriculteurs de Bolivie | Magazine GoodPlanet InfoMagaz… […]

  • mais qui a signer cet accord international ? cette liste n’as pas été présentée aux populations internationales et encore moins d’avoir été consulter pourquoi ? oui pourquoi ?
    sommes nous encore sous le régime de 1939-1945 ?
    arrêtez les crimes économiques qui cachent des génocides organisés , ça suffit bandes de requins
    bien que les requins soient utiles EUX ! . . .

  • honte a l’amérique et bravo aux révoltés nous sommes des milliers a leur côtés

    • chapolin

    Ce genre de traité est le fait d’esprits criminels … je crois même qu’on peut qualifier leurs crimes de « crimes contre l’humanité ». Et les politiques qui se corrompent en les appliquant sont des collaborateurs serviles, d’obscures apôtres du mal …