La haute-mer et les fonds marins restent des espaces sauvages sur le plan scientifique car mal connus et au niveau législatif puisque en dehors des juridictions nationales.Ce sont pourtant des écosystèmes soumis aux activités humaines (pêche, tourisme, forages…). Malgré la création récente de conventions pour mieux encadrer les activités en mer, la haute-mer et les fonds marins restent bien moins connus que la surface de la lune. Les scientifiques étudient la biodiversité et les fonds marins pour montrer leur importance et aider à leur protection grâce à la création d’une convention ou d’un statut spécifique pour ces immensités océaniques qui recouvrent 70 % de notre planète tout en jouant un rôle capital dans la régulation du climat. En avril 2017, une équipe internationale de scientifiques part étudier les écosystèmes inconnus d’un mont sous-marin reculé du sud-ouest de l’océan Indien à bord du Marion Dufresne, navire océanographique français opéré par l’Institut polaire français IPEV. Le Banc Walters, une montagne submergée située au-delà des juridictions nationales, est étudié par les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pendant l’expédition de 26 jours. ‘La Dernière Frontière’ est un documentaire produit par l’UICN en partenariat avec et grâce au soutien financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) qui relate cette expédition et ses enjeux. Il appelle à plus de science pour la haute mer, et une meilleure gouvernance des eaux internationales. Ecrit par James Nikitine, il est réalisé par James Nikitine et Fabiano D’Amato, avec une narration d’Alain Ghazal et une musique de Woodkid. La haute mer constitue
La haute-mer, « La Dernière Frontière » pour les sciences et les lois
En France, la loi évolue pour faciliter la réutilisation des eaux usées
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire