De la viande de baleine halal dans les supermarchés japonais ?

Publié le : Last updated:

halal

Des baleiniers japonais et des navires de Sea Shepherd. © AFP PHOTO / INSTITUTE OF CETACEAN RESEARCH »

Le Nisshin Maru, navire-usine et vaisseau-amiral de la flotte baleinière nipponne a été certifié halal l’an passé. Un porte-parole de Kyodo Senpaku, l’entreprise qui exploite ce bateau, vient de rendre publique cette information à l’AFP ce mercredi : «  des inspecteurs sont venus examiner le navire lors d’une escale à Hiroshima l’an passé. La certification a été effectivement délivrée le 24 novembre. » Les autorités religieuses ont toutefois recommandé aux travailleurs du navire-usine de changer de désinfectant pour les  mains et de retirer toutes les solutions employées à bord qui sont à base d’alcool.

La certification halal signifie que l’abattage des animaux est conforme aux rites musulmans. Il y aurait environ 100 000 musulmans au Japon. Ces derniers pourront donc consommer de la viande de baleine. L’idée de rendre halal la viande de baleine serait venue d’un partenaire de l’entreprise qui a suggéré d’élargir l’offre alimentaire destinée aux musulmans japonais.

Officiellement, le Japon pêche la baleine à des fins scientifiques mais la quasi-totalité des prises se retrouvent commercialisées sur le marché intérieur.

Media Query: