Du 9 au 13 juin, se tient à Nice la troisième Conférence sur l’Océan de l’ONU (UNOC) organisée par la France et le Costa Rica. Pour l’occasion, la Fondation GoodPlanet s’est rendue sur place. Ses membres présents à l’UNOC, Jean-Baptiste et Lila racontent en vidéo ce qu’il s’y passe et ce qu’ils y font.
Pour celles et ceux que le sujet des océans et l’UNOC intéresse, la Fondation GoodPlanet propose des articles sur GoodPlanet Mag’ pour suivre l’UNOC rendez-vous ici. La Fondation propose également une exposition libre et gratuite Planète Océan – l’autre poumon de la Terre à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Et la Fondation GoodPlanet dans tout ça ?
Engagée dans différents projets de préservation, restauration et protection des écosystèmes marins et côtiers, la Fondation GoodPlanet est intervenue dans le side event du 6 juin « Au-delà de la durabilité : la promesse de l’économie bleue régénérative ». Ce side event a été l’occasion de revenir sur la valeur ajoutée d’une économie bleue régénérative dans l’objectif d’attendre les engagements de l’ODD 14.
Voir cette publication sur Instagram
Que fait la Fondation GoodPlanet pour les océans ?
Depuis 20 ans, la Fondation GoodPlanet participe à des projets locaux de protection, restauration et préservation des écosystèmes marins et côtiers, notamment en Indonésie, à Madagascar et au Sénégal. C’est pour représenter cet engagement et continuer d’en apprendre toujours plus sur les enjeux de protection des océans que la Fondation participe à l’UNOC-3 de Nice.
Si Nice, l’Indonésie, Madagascar et le Sénégal sont trop loin, la Fondation vous donne rendez-vous au Domaine de Longchamps pour découvrir ou redécouvrir l’exposition Planet Océan – l’autre poumon de la Terre.
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce que l’UNOC ?
Réunissant Etats, ONG, scientifiques et citoyens, l’UNOC a pour objectif « d’agir concrètement pour protéger et utiliser durablement les ressources des océans, conformément au droit international et à l’Objectif de développement durable (ODD) 14 ». Ainsi, comme l’explique Julien Rochette directeur du programme océan à l’iddri dans un entretien exclusif avec GoodPlanet Mag, « l’UNOC n’est pas une COP ».
Si cette dernière n’est pas rattachée à un traité, elle permet à la communauté internationale de se rencontrer autour des océans. Ces échanges entre acteurs de la lutte pour la préservation des océans et gouvernements, devraient aboutir à des processus multilatéraux comme le traité sur la haute mer. L’UNOC est avant tout un appel à la gouvernance collective des océans face aux dangers qui pèsent sur les océans comme l’acidification des eaux.
À travers plusieurs conférences, des thèmes comme les aires marines protégées, la menace du plastique pour les océans ou encore le chalutage sont abordés.
Ecrire un commentaire