La Fondation GoodPlanet est à l’UNOC-3 à Nice

Lila Vancrayenest responsable des projets internationaux à la Fondation GoodPlanet lors de l'UNOC de Nice. ©Lila Vancrayenest

Lila Vancrayenest responsable des projets internationaux à la Fondation GoodPlanet lors de l'UNOC de Nice. ©Lila Vancrayenest

Du 9 au 13 juin, se tient à Nice la troisième Conférence sur l’Océan de l’ONU (UNOC) organisée par la France et le Costa Rica. Pour l’occasion, la Fondation GoodPlanet s’est rendue sur place. Ses membres présents à l’UNOC, Jean-Baptiste et Lila racontent en vidéo ce qu’il s’y passe et ce qu’ils y font.

Pour celles et ceux que le sujet des océans et l’UNOC intéresse, la Fondation GoodPlanet propose des articles sur GoodPlanet Mag’  pour suivre l’UNOC rendez-vous ici. La Fondation propose également une exposition libre et gratuite Planète Océan – l’autre poumon de la Terre à Paris.

 

Et la Fondation GoodPlanet dans tout ça ?

Engagée dans différents projets de préservation, restauration et protection des écosystèmes marins et côtiers, la Fondation GoodPlanet est intervenue dans le side event du 6 juin « Au-delà de la durabilité : la promesse de l’économie bleue régénérative ». Ce side event a été l’occasion de revenir sur la valeur ajoutée d’une économie bleue régénérative dans l’objectif d’attendre les engagements de l’ODD 14.

 

Que fait la Fondation GoodPlanet pour les océans ?

Depuis 20 ans, la Fondation GoodPlanet participe à des projets locaux de protection, restauration et préservation des écosystèmes marins et côtiers, notamment en Indonésie, à Madagascar et au Sénégal. C’est pour représenter cet engagement et continuer d’en apprendre toujours plus sur les enjeux de protection des océans que la Fondation participe à l’UNOC-3 de Nice.

Si Nice, l’Indonésie, Madagascar et le Sénégal sont trop loin, la Fondation vous donne rendez-vous au Domaine de Longchamps pour découvrir ou redécouvrir l’exposition Planet Océan – l’autre poumon de la Terre.

Qu’est-ce que l’UNOC ?

Réunissant Etats, ONG, scientifiques et citoyens, l’UNOC a pour objectif « d’agir concrètement pour protéger et utiliser durablement les ressources des océans, conformément au droit international et à l’Objectif de développement durable (ODD) 14 ». Ainsi, comme l’explique Julien Rochette directeur du programme océan à l’iddri dans un entretien exclusif avec GoodPlanet Mag, « l’UNOC n’est pas une COP ».

Si cette dernière n’est pas rattachée à un traité, elle permet à la communauté internationale de se rencontrer autour des océans. Ces échanges entre acteurs de la lutte pour la préservation des océans et gouvernements, devraient aboutir à des processus multilatéraux comme le traité sur la haute mer. L’UNOC est avant tout un appel à la gouvernance collective des océans face aux dangers qui pèsent sur les océans comme l’acidification des eaux.

À travers plusieurs conférences, des thèmes comme les aires marines protégées, la menace du plastique pour les océans ou encore le chalutage sont abordés.

 

Ecrire un commentaire