Concours Résonances : découvrez les lauréat.e.s et leurs oeuvres qui imaginent le monde de demain


Lors du Festival Résonances qui a eu lieu les 15 et 16 avril derniers à la Fondation GoodPlanet, les  lauréat.e.s du concours Résonances ont été annoncés. Pour rappel, ce concours créatif invitait les 15-25 ans à s’exprimer sur le monde de demain à horizon 2030 en faisant appel à leur imagination.

Parmi la liste des 15 finalistes sélectionnés par le public et le jury et après délibération, voici les noms de heureuses et heureux gagnants :

Dans la catégorie photographie la grande gagnante est Florence, qui a présenté une photo intitulée « Transmission », qui exprime la nécessité de préserver la beauté et la fragilité de la nature que nous aimons tant.

CAP 2030 – Florence – Transmission (goodplanet.org)

 

Concernant les illustrations, Alice Clevy, avec son œuvre « Rien n’est décidé », présente deux options pour l’avenir de l’humanité sur Terre et remporte la 1ere place dans sa catégorie.

CAP 2030 – Alice Clevy – Rien n’est décidé (goodplanet.org)

 

Pour le travail d’écriture, félicitations à Buisine Maïna, qui a touché les lecteurs avec sa Lettre de Maman la Terre, un manuscrit qui appelle à l’aide.

CAP 2030 – Buisine Maïna – Lettre de Maman la Terre (goodplanet.org)

 

Côté musique, le jury a été séduit par la chanson « Comment respirer » de Rachel Au Piano, qui a pour but d’alerter sur le dérèglement climatique, et l’angoisse que l’on peut avoir dans ce monde où tout semble partir de travers.

CAP 2030 – Rachelaupiano – comment respirer ? (goodplanet.org)

 

La vidéo « Un autre monde est possible » réalisé par Jean-Baptiste Le Hen et qui met en image la vie dans un monde écologique est la grande gagnante de se catégorie.

CAP 2030 – Jean-Baptiste Le Hen – Un autre monde est possible (goodplanet.org)

 

Enfin, le magazine WeDemain Ado a remis un prix d’écriture à Marie Collinet pour son texte poétique intitulé « Kintsugi » qui célèbre la résilience de l’humanité après l’effondrement de notre société consumériste.

CAP 2030 – Marie Collinet – Kintsugi (goodplanet.org)

 

Merci et félicitations à tous les participants et toutes les participantes du concours Résonances de cette année, et si vous avez entre 15 et 25 ans rendez-vous à la rentrée pour la prochaine. A vos pinceaux, à vos stylos et à vos micros ! Rendez-vous sur le compte Instagram @concoursresonances.

A lire aussi Des illustrations inspirantes pour un avenir écologique et solidaire : les finalistes du concours Résonances

 

Ecrire un commentaire