Disparition de Francine Christophe, une des dernières voix du souvenir la Shoah en France, voir ou revoir son interview du film Human 



Francine Christophe, rescapée de la Shoah, est décédée le 4 novembre. Enfant juive déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, Francine était l’une des dernières voix à témoigner de la Shoah en France. Elle avait notamment été interviewée dans le film Human réalisé par Yann-Arthus Bertrand et produit par la Fondation GoodPlanet sorti en 2015. Née en 1933, Francine Christophe a été déportée avec sa mère au camp de concentration de Bergen-Belsen en 1944. Libérée l’année suivante, elle n’a eu de cesse depuis de partager son expérience et ses souvenirs, notamment auprès des générations suivantes. Francine raconte dans cet extrait son expérience dans les camps, de son arrivée avec sa mère à la libération. Toutes deux avaient alors conservé précieusement un peu de chocolat pour un moment plus difficile… Francine revient sur cet instant. Pourtant, l’histoire de Francine trouve une suite émouvante porteuse d’espoir quelques décennies plus tard. Francine a ainsi partagé son histoire toute sa vie pour entretenir la mémoire collective.  

La « fille au chocolat » et Yann Arthus-Bertrand lors du tournage de l’interviews pour le film Human © Yann Arthus-Bertrand

 

À l’occasion des 10 ans de sa sortie, le film Human fera l’objet d’une projection exceptionnelle le lundi 8 décembre au Grand Rex à Paris. Nous vous mettrons le lien de la billetterie quand celle-ci ouvrira. 

HUMAN, un film et un programme de la Fondation Goodplanet Il est possible de demander le film afin d’organiser une projection dans un cadre non-commercial en nous contactant via ce lien

Disparition de José « Pepe » Mujica, l’ancien président de l’Uruguay, voir ou revoir son interview dans HUMAN

Sauvés du génocide par des « convois de la vie », des enfants rwandais racontent 30 ans après

Jacqueline Goffart, bénévole en charge de la diffusion des films à la Fondation GoodPlanet : « on me demande encore Home, 15 ans après »

 

 

Ecrire un commentaire