La ville du changement sélectionnée par 1% for the Planet


L’aventure humaine et écologique qu’est La Ville du Changement a été sélectionnée pour les Rencontres pour la Planète organisées par 1% for the Planet les 7 et 8 octobre prochains.

Pendant un an, à Lons-le-Saunier, habitants, associations et élus se sont mobilisés aux côtés de la Fondation GoodPlanet pour imaginer et concrétiser la transition écologique à l’échelle d’une ville entière. Débétonisation de certains espaces, développement de l’agriculture en ville, restauration d’écosystèmes, promotion des mobilités douces… Plus de 30 actions concrètes ont été accompagnées, portées par l’énergie et la mobilisation au sein de La Ville du Changement.

Cette aventure humaine et écologique a également été filmée par Hope Productions et Brainworks pour une série documentaire diffusée sur France 5 à l’automne 2025, afin de partager plus largement l’histoire de Lons-le-Saunier et de celles et ceux qui en sont les acteurs.

Sur les réseaux sociaux de La Ville du Changement, découvrez chaque semaine jusqu’à la diffusion de la série documentaire des bribes de celles et ceux qui ont fait l’aventure de la Ville du Changement, et des actions qu’ils ont menées.

Et si Lons-le-Saunier n’était que le début ? Après le succès de La Ville du Changement à Lons-le Saunier, la Fondation GoodPlanet veut changer d’échelle. Pour faire des villes l’avant-garde d’une société qui se rassemble et se mobilise et étendre la Ville du Changement à d’autres communes, nous lançons une campagne de dons avec 1 % for the Planet.

Comment ça fonctionne ? Jusqu’au 8 octobre et 3 000 euros récoltés, 1 % for the Planet double vos dons. Passez cette date ou somme récoltée, les dons seront perçus normalement. Une belle reconnaissance de ce travail collectif et de la force des dynamiques locales au service de la transition.

Tous les projets de la ville du changement sur le site web

Collapsologie : comment préparer sa commune à l’effondrement avec Alexandre Boisson

Philippe Bihouix :  « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Rob Hopkins, fondateur des transition town : « Le changement climatique sera l’enjeu le plus important de l’élection municipale de 2020 »

 

Ecrire un commentaire