Retour sur le projet de ville du changement à Lons-le-Saunier 


La fête du changement à Lons-le-Saunier avec la Fondatiion GoodPlanet © Eugénie Fabre / Fondation GoodPlanet

Jeudi 3 juillet au soir, une ambiance particulière se dégageait de la petite ville de Lons-le-Saunier, au cœur du Jura. Depuis le ciel, on devait apercevoir quelques étincelles, une longue table serpentant dans le Parc des Bains, entendre des applaudissements et même sentir une légère odeur de couscous partagé. 

 Nous célébrions pendant cette soirée une année à mobiliser la ville, soutenir les associations, élus et citoyens dans leur transition écologique et accélérer des projets permettant de transformer la ville. Nous étions 500, réunis au cœur de la ville, rassemblés pour découvrir plus de 30 actions menées à Lons-le-Saunier, remercier toutes celles et tous  ceux s’étant mobilisés, et appeler à ce que la dynamique amorcée cette année continue absolument ! 

Nous avons accompagné, par exemple, la débétonisation de la ville, les aménagements et changement de pratiques vers les mobilités douces, la restauration d’écosystèmes et soutenu le développement d’une agriculture urbaine bio. 

Ce programme s’appelle La Ville du Changement, nous l’avons lancé il y a un an, et ça a été une grande aventure humaine, en plus de provoquer de vrais progrès écologiques dans le territoire lédonien. Nous avions choisi la ville de Lons-le-Saunier pour être un laboratoire, et la première brique de l’action locale de la Fondation GoodPlanet pour le lien social et la transition écologique. 

 En parallèle de notre action, les sociétés de production Hope Productions et Brainworks, ont filmé une année de notre démarche d’accompagnement, mais aussi d’une multitude d’acteurs du territoire s’engageant dans une démarche de changement. Cela permettra de raconter cette aventure dans une série documentaire qui sortira sur France 5 à l’automne 2025. 

 Cette soirée a été pour nous l’occasion de réaliser le chemin parcouru depuis un an, de voir et ressentir la confiance et le lien s’étant créés autour d’actions croisées entre les citoyens et leurs élus. Chaque sourire, chaque remerciement, chaque célébration a pour nous été la confirmation que pendant le temps de notre présence, nous avons fait avancer ce territoire et réussi à développer l’envie d’agir ensemble pour de nouveaux collectifs. 

La fête du changement à Lons-le-Saunier avec Yann Arthus-Bertrand et Cédric Javanaud de la Fondatiion GoodPlanet © Eugénie Fabre / Fondation GoodPlanet

 Sur les réseaux sociaux de La Ville du Changement, découvrez chaque semaine jusqu’à la diffusion de la série documentaire des bribes de celles et ceux qui ont fait l’aventure de la Ville du Changement, et des actions qu’ils ont menées.  Le site Internet de la Ville du Changement. 

Tous les projets de la ville du changement sur le site web

Collapsologie : comment préparer sa commune à l’effondrement avec Alexandre Boisson

Philippe Bihouix :  « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Rob Hopkins, fondateur des transition town : « Le changement climatique sera l’enjeu le plus important de l’élection municipale de 2020 »

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Bastien

    Projet poudre aux yeux !
    Certaines actions existaient déjà et les autres ne méritent pas d’appeler le projet Ville du changement !
    On aimerait bien savoir combien ça coûte…