En décembre, GoodPlanet Mag’ offre des recommandations sur le thème de l’écologie, à découvrir et à partager pendant les fêtes. Livres, BD, films, podcasts, musiques et même recettes ont été soigneusement sélectionnés par Manon Frédout, chargée de sensibilisation au sein de la Fondation GoodPlanet. Chaque semaine, elle partage 3 découvertes. Cette semaine, elle nous invite dans son univers visuel, sonore et gustatif avec le podcast « Genre et climat, même combat », la BD « Resisters » de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon et la recette de rillette marine végétale.
Le podcast : « Genre et climat, même combat » – Nous faire justice, Les couilles sur la table
Quels sont les rapports entre inégalités de genre et catastrophes climatiques ? À première vue, on pourrait croire que ces deux sujets n’ont rien à voir. Mais en réalité, ces injustices reposent sur un même système d’exploitation : un système capitaliste, extractiviste et patriarcal, qui exploite les femmes et la nature dans un même élan.
Comment le droit peut-il servir d’arme face à l’inaction climatique des États ? Est-ce que la désobéissance civile contribue à améliorer les lois sur le climat ? Quelles sont les actions individuelles et collectives les plus efficaces pour obtenir justice ?
Dans ce septième épisode du cycle Nous faire justice, Victoire Tuaillon reçoit Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique et co-autrice principale du sixième rapport d’évaluation du GIEC, Franziska Meinherz, militante écoféministe et chercheuse en mobilité et urbanisme, et Brice Laniyan, juriste pour l’association Notre Affaire à Tous. Au cours de cette discussion, il et elles explorent ensemble les différents moyens à mettre en œuvre pour faire advenir une justice climatique, féministe et décoloniale.
La bande-dessinée : « Resisters » de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon
La prochaine recommandation est un roman graphique, où nous sommes embarqués en 2030 dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier. Ce dernier reste marqué par la course au profit, l’épuisement des ressources et la restriction des libertés et sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d’Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l’entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d’énigmatiques messages, signés d’un mystérieux logo en forme d’abeille. Lila décide de mener l’enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système « capitaliste patriarcal néocolonial » où s’invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint « progrès » sans pour autant aspirer à un « retour en arrière », les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains.

La recette : rillette marine végétale
Les rillettes de thon figurent parmi les grands plaisirs, et grâce à cette alternative végétale, nous vous proposons d’allier gourmandise et valeurs écologiques.
Ingrédients :
1 bocal de haricots blancs (325g)
150g de tomates séchées
2 gousses d’ail
2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron
1 pincée de sel, de poivre et de piment
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (vous pouvez utiliser l’huile du bocal de tomates séchées)
Préparation :
Egoutter les haricots blancs, les rincer soigneusement, puis les laisser s’égoutter dans une passoire.
Couper les tomates séchées en petits cubes. Peler les gousses d’ail et les écraser à l’aide d’un presse-ail.
Ajouter le jus de citron.
Écraser les haricots blancs à la fourchette dans un grand bol. Ajouter les tomates confites, l’ail, les jus de citron, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, une pincée de poivre, et de la fleur de sel. Mélanger bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Réserver la préparation au frais pendant environ 30 minutes avant de servir.
Manon Frédout

Ecrire un commentaire