Chronique livre : Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050


GoodPlanet Mag’ propose des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez-les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueur propose de découvrir le livre Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques dans lequel trois auteurs de science-fiction, appuyés par des experts de l’énergie, explore la décarbonation de la France entre 2040 et 2050.

Le livre Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques (publié aux éditions Tallandier en 2025) est un ouvrage collectif réunissant des auteurs de science-fiction (SF) autour d’un axe de travail commun : imaginer ce que pourrait être une France décarbonée entre les années 2040 et 2150, enfin débarrassée des énergies fossiles et utilisant seulement la puissance de l’électricité.

Les auteurs des 8 récits sont : Romain Lucazeau, Marguerite Imbert et Olivier Paquet, tous trois auteurs de romans de SF. Le premier récit est une BD scénarisée par Lloyd Chéry, rédacteur de Métal Hurlant, magazine de BDs de SF lancé en 1975 et redémarré en 2021.

Il est à noter que Romain Lucazeau et Magali Imbert ont déjà participé à un exercice similaire au sein de la Red Team Défense, cellule créée par l’État Major de la Défense Nationale et regroupant des dessinateurs et scénaristes de SF ainsi que des experts scientifiques et militaires (dernier ouvrage en date : Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 Saison 3 aux éditions des Equateurs).

Cette démarche novatrice d’écriture a été encadrée par un souci de vraisemblance sur les plans scientifique, technique, économique et sociologique. Pour assurer cette rigueur intellectuelle, des experts d’EDF se sont impliqués dans la relecture et la co-construction des scénarios.

La BD qui débute l’ouvrage nous conte la trajectoire d’une richissime société multinationale, dont la réussite, axée sur le pétrole dans les années 2030, a évolué vers l’agriculture industrielle en passant par la protection contre les aléas climatiques, la sécurisation des ressources vitales et des riches populations clientes contre les précaires de plus en plus nombreux. La prospérité de cette « World Company » perdure dans un monde de plus en plus chaotique…

Les autres récits, heureusement nettement moins sombres pour la plupart, composent une fresque de comportements anthropologiques différents et variés. Certains scénarios, se déroulant en 2035, 2040, 2045, sont dans le prolongement direct de thématiques très actuelles : changement climatique, changement démographique, importance grandissante de l’IA, utilisation massive de drones aériens…

Tous les scénarios sont relativement courts et apportent une grande variété de situations. La lecture de l’ouvrage se déroule un peu comme un voyage dans des périodes et des régions différentes (Marais poitevin, Anjou, Luberon, Bretagne, …).

L’ouvrage Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques est une vaste galerie de portraits de personnages rendus volontairement attachants, et la conclusion arrive naturellement : quelle que sera la forme de notre futur et des techniques utilisées, l’élément humain restera le décideur et le centre de tout.

Philippe

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par deux de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, par Romain Lucazeau, Marguerite Imbert et Olivier Paquet – Éditions Tallandier

À lire aussi

Réduire de 10 % la consommation énergétique française grâce à la sobriété, possible et faisable, d’après négaWatt

Alain Damasio : « aujourd’hui, on est dans l’orgie numérique »

Philippe Bihouix, auteur de L’insoutenable abondance : « on n’est pas en train de dématérialiser le monde, on est en train de le surindustrialiser »

Chronique BD : Saison brune 2.0 de Philippe Squarzoni, la bande-dessinée qui questionne la place du numérique dans nos vies

Ecrire un commentaire