GoodPlanet Mag’ propose désormais des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueur, propose de découvrir l’ouvrage Perspectives Low-tech – Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? de Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe
Dans l’ouvrage Perspectives Low-tech – Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? (publié aux éditions divergences en 2024), Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe dressent un panorama complet du mouvement Low-tech en France qu’ils ont pratiqué depuis ses débuts.
Gauthier Roussilhe est chercheur et doctorant au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT). Quentin Mateus est, quant à lui, ingénieur designer, diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne en 2015 et membre actif du Low-Tech Lab. Cette association d’intérêt public dont le but est de partager les solutions et l’esprit low-tech, en recensant et fédérant toutes les initiatives low-tech. Gauthier Roussilhe a également été membre du Low-tech Lab.
[À lire aussi Adrien Bellay, réalisateur du film Low-Tech : « Les low tech questionnent le sens de nos actions »]
Dans Perspectives Low-tech – Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? les auteurs abordent tout d’abord les différentes définitions de la Low-tech, depuis l’apparition de ce terme dans les années 1980, à son extension dans les années 2020 en passant par sa banalisation dans les années 2010.
Malgré des visions parfois antagonistes de la Low-tech, des aspects communs peuvent qualifier ce mouvement : une culture technique resocialisée avec une transmission et un usage plus ouverts, pas de brevets ni de propriété intellectuelle, un large nombre d’acteurs, à l’inverse du milieu restreint des ingénieurs « high-tech », et une frugalité dans l’utilisation des ressources. Pour reprendre le credo du Low-tech Lab : la technologie doit être Utile, Accessible, Durable.
Une analyse qui s’appuie sur l’histoire de la « tech »
La suite de l’analyse tente de clarifier les multiples ambiguïtés. En s’appuyant sur de nombreux travaux d’anthropologues et de chercheurs en sciences humaines et sociales, une histoire complète de la « tech » est retracée ainsi que son rapport, ou non, avec la couverture des besoins fondamentaux de la société.
Vient ensuite la question centrale pour les auteurs : quelle ambition pour la Low-tech avec quel impact politique ? Faut-il s’appuyer sur le marché donc adapter la low-tech à l’industrie et au système capitaliste actuel ? C’est la tendance forte du moment, illustrée par les cursus low-tech des grandes écoles d’ingénieurs.
Autre optique : une alternative politique faite d’initiatives locales avec une prise de décision démocratique et collective au plus près des besoins. Cette perspective, privilégiée sans surprise par les auteurs, favorise la coopération plutôt que la compétition, et la solidarité plutôt que la méritocratie. C’est aussi une réponse à la triple question quasi-philosophique : pourquoi produire ? Quoi produire ? Comment produire ?
[À lire aussi Corentin de Chatelperron du Low-tech Lab : « les low-tech gagnent à être reconnues »]
Bien que faisant référence à de nombreux intellectuels, cet ouvrage est néanmoins accessible au grand public et permet de se remettre en question par rapport à la high-tech et à sa consommation de ressources.
Philippe
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par deux de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
Perspectives Low-tech – Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? de Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe publié aux éditions divergences en 2024.

Ecrire un commentaire