La Grande-Bretagne ré-autorise les tests de produits cosmétiques sur les animaux

Le Royaume-Uni autorise à nouveau les tests de produits de maquillage sur les animaux. La pratique était pourtant interdite depuis 25 ans dans le pays. Mais, la Haute Cour de Justice du pays a rendu une décision, vendredi 5 mai, estimant légaux les essais de cosmétiques sur les animaux, rapporte la BBC.

Le parcours a l’origine de cette décision de justice est un peu complexe. L’association de défense du bien-être animal Cruelty Free International avait sollicité la justice afin de déterminer si le gouvernement britannique avait le droit de ré-autoriser la pratique des essais de produits cométiques sur les animaux.

En effet, depuis 1998, la loi britannique autorisait les essais de molécules chimiques sur les animaux à condition que les bénéficies pour la société excédent la souffrance infligée aux animaux lors des expérimentations. Un tel cas de figure s’applique aux médicaments plutôt qu’aux produits de beauté.

Or, en 2020, un changement dans la législation de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni était en train de se séparer, demandait aux entreprises de tester certains ingrédients des produits cosmétiques sur les animaux afin d’évaluer leurs impacts sur la santé. Il s’avère pourtant que, afin de se conformer à ce règlement européen, depuis 2019, les autorités britanniques ont accordé des autorisations d’essais de produits cométiques sur des animaux. C’est pourquoi l’association a saisi la justice.

L’association Cruelty Free International a été déboutée dans sa demande. Le juge Thomas Linden a estimé que ce changement dans la politique reste conforme aux lois en vigueur, mais qualifie de « regrettable » le fait que le gouvernement n’ait pas informé le public de ces changements.

Les entreprises du secteur, telles que The Body Shop, Unilever et Boots. Most ont critiqué la décision du gouvernement. Ainsi, Christopher Davis, directeur plaidoyer et durabilité de Body Shop déclaré à la BBC : « autoriser les tests sur les animaux pour les cométiques enverrait un message dévastateur aux millions de personnes qui se sont mobilités pour en finir avec cette pratique ».

Le gouvernement britannique devrait présenter une nouvelle stratégie sur les tests de molécules chimiques plus tard dans l’année, selon la BBC. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur (Home Office) se dit satisfait de la décision de la justice et affirme que « le gouvernement est engagé dans la protection des animaux utilisés dans la recherche scientifique ».

Julien Leprovost

À lire aussi

Enquête : vers la fin de l’expérimentation animale ?

Diesel: des tests sur humains et animaux réalisés « depuis des années » aux Pays-Bas

Ecrire un commentaire