Sécheresse: Nestlé Waters suspend deux forages de son eau Hépar dans les Vosges

nestlé eau vosges hepar

Nestlé Waters a décidé en raison des aléas climatiques de suspendre l'utilisation de deux des six forages dédiés à son eau Hépar dans les Vosges © AFP/Archives SEBASTIEN BOZON

Strasbourg (AFP) – Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Perrier…) a décidé en raison des aléas climatiques de suspendre l’utilisation de deux des six forages dédiés à son eau Hépar dans les Vosges, a-t-on appris jeudi auprès du groupe qui n’a pas précisé à ce stade la durée de cette mesure.

« Nestlé Waters est confrontée, comme l’ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies, qui affectent les conditions d’exploitation de certains forages sur son site des Vosges », a indiqué le groupe à l’AFP, confirmant des informations du quotidien Vosges Matin.

« Dans ce contexte, deux des forages destinés à la production de la marque Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles, du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques », ce qui affecte « la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle », poursuit la même source, selon qui Nestlé Waters a décidé « de suspendre » leur utilisation.

Le groupe n’a pas précisé pour l’instant la durée prévisionnelle de cette suspension et n’a pas souhaité communiquer sur les quantités prélevées sur ses forages.

La production de l’eau Hépar, riche en magnésium, « continue avec les quatre autres forages dont les conditions d’exploitation ne sont pas affectées » et les produits Hépar restent « disponibles pour ses consommateurs et les distributeurs (…) dans la limite des quantités disponibles », précise le groupe.

Nestlé Waters indique par ailleurs qu’il va « accélérer la mise en œuvre de mesures destinées à améliorer la résilience de ses activités, tout en poursuivant une gestion durable et responsable de la ressource ».

« De nouveaux projets seront mis en œuvre » dès ce printemps « en collaboration avec les parties prenantes locales, pour poursuivre sa feuille de

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Boucard

    Quelle audace ! Ce sont les 6 forages qu’il fallait suspendre. Au nom de la confiscation pour une multinationale,donc privée, d’un bien commun, donc publique.