Bangladesh : des musulmans prient pour la pluie en pleine canicule

Des musulmans bangladais prient

Des musulmans bangladais prient à Dacca pour que la pluie arrive, le 17 avril 2023 © AFP JIBON AHMED

Dacca (AFP) – Des centaines de musulmans bangladais ont prié ensemble en plein air lundi pour que la pluie arrive dans la capitale Dacca où la température a été la plus élevée en près de 60 ans.

Plus de 500 croyants se sont rassemblés sur le terrain de sports d’Aftabnagar pour la prière conduite par le prédicateur Shaikh Ahmadullah, une figure populaire de la télévision, a annoncé la police.

« Ils ont prié pour la pluie. Ils ont également prié pour une baisse de la température et une protection contre la vague de chaleur », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale Abul Kalam Azad.

Les pluies qui arrosent habituellement le Bangladesh en avril et mai ne se sont pas produites cette année et une vague de chaleur inhabituelle sévit depuis le 4 avril, a expliqué à l’AFP Afroza Sultana, du Département de Météorologie.

Dimanche, le thermomètre a atteint 40,6 degrés à Dacca, la température la plus haute enregistrée dans cette métropole de 20 millions d’habitants depuis le 30 avril 1965, lorsqu’elle était montée jusqu’à 42 degrés, a-t-elle dit.

Les températures devraient progressivement baisser dans les prochains jours et les précipitations survenir plus tard en avril, juste avant l’Aïd al-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan, selon la météorologue.

Le Bangladesh, un pays pauvre de 170 millions d’habitants, est particulièrement vulnérable face au réchauffement climatique, subissant régulièrement des inondations dévastatrices et des averses intempestives.

© AFP

A lire aussi Climat : le Bangladesh dénonce la « tragédie » de l’inaction des pays riches

Les nappes phréatiques toujours au plus bas, le risque de sécheresse estivale est bien réel

Un rapport gouvernemental appelle à un « changement radical » dans la gestion des futures sécheresses

Ecrire un commentaire

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article