Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

France 2/France 3: la météo évolue pour mieux expliquer le changement climatique

france2 france3 meteo changement climatique

Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir de ce lundi en "journal de la météo et du climat" © AFP/Archives BERTRAND GUAY

Paris (AFP) – Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir de ce lundi en « journal de la météo et du climat », pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions à l’AFP.

Il s’agit « d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire: +il va faire beau demain ou il va pleuvoir+, mais expliquer pourquoi », a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que « la météo est la conséquence directe du climat ».

En plus de la présentation classique de la météo, « il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir par exemple sur les anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore expliquer la sécheresse hivernale », a-t-il poursuivi.

Dans un premier temps, ces informations supplémentaires seront surtout apportées dans les bulletins météo du soir sur France 2 et France 3, respectivement allongés d’une minute trente et plus de deux minutes. A terme, le dispositif sera étendu aux bulletins de la journée, selon M. Kara, nommé en octobre dernier.

« Une de mes priorités a été de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu’elle existe », a-t-il souligné, en jugeant aujourd’hui « insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi ».

La prise en compte des questions de climat est « un axe stratégique » global à France Télévisions, a insisté son directeur de l’information, faisant valoir qu’elles sont déjà présentes dans « l’offre d’info », JT ou magazines.

« On va continuer à développer et sacraliser ces rendez-vous », a-t-il dit.

Ces préoccupations vont également influer sur l’organisation interne du groupe.

« Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train », a annoncé M. Kara.

De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

Ces derniers mois, face à l’urgence climatique, nombre de médias en France et dans le monde se sont engagés à mieux traiter ces questions, et à modifier leur organisation en conséquence.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P Lafond

    Bravo à France 2 et France 3 !
    Il est en effet tout à fait indiqué et approprié de faire de plus en plus de parallèles entre des météos locales, la pollution et le Climat dans son ensemble sur Terre.
    Des bulletins de prévisions météorologiques publiques d’autres pays devraient emboiter le pas à la France et ce partout sur notre si fragile planète bleue.
    Ici en Amérique du Nord, et aux nouvelles à la télé, nous sommes plutôt très concentrés sur les valeurs des indices boursiers à travers le monde. Oh là là!
    Moi, j’aimerais bien qu’on m’informe sur l’état des glaciers partout sur le globe. J’aimerais bien aussi qu’on nous informe sur des données importantes comme le pH (la moyenne) pour l’ensemble des océans, ou même comme la température moyenne des océans à leur surface, et suivre ainsi l’évolution de ces chiffres à mesure que les mois passent. Vous croyez que c’est possible?
    @GuyLafond
    Un bon papa en devoir bénévole pour le Climat qu’on continue de traîner dans la boue au Canada. Pas gentil ça!
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

    • Rochain Serge

    Les services d’annonces météo feraient mieux de ne pas troubler la réalité en inventant des températures supposées ressenties inférieures aux températures réelles notamment en hiver, en expliquant plutôt que nous ressentons TOUJOURS des températures intermédiaires entre celle de notre corps (37°C) et la température exptérieure en raison de l’isolation apportée par nos vétements, ce qui fait qu’en aucun cas la température ressentie ne peut être inférieure à la température réelle !
    Serge Rochain
    https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

    • Jean-Pierre Bardinet

     » La météo est la conséquence directe du climat »
    Ben non, c’est le climat qui est conséquence de la somme des météos. Du reste, il faut au moins trente ans pour estimer les évolutions du climat (ou plus exactement, des climats), et d onc des événements climatiques ponctuels, plus ou moins intenses ne veulent rien dire en terme de climat. En fait les chaînes nationales suivent les directives du gouvernement et font de la propagande en faveur du dogme du soit-disant réchauffement climatique anthropique. Mentez, mentez mille fois et les gens croiront votre propagande, même si elle est idiote.

    • Jean-Pierre Bardinet

    Voici un exemple des mensonges de France 2. Une diffusion récente du journal du soir d’Antenne 2 a montré le sort sordide des pauvres Indiens à Bombay chassés de la côte suite à la montée des eaux. Mais selon les mesures des marégraphes, le niveau de l’océan à Bombay n’est monté qu’au rythme de 0,8 mm/an depuis 1870 ! Encore un gros mensonge médiatique.