Une consigne pour les bouteilles plastiques en France ? Le gouvernement doit décider avant juin

consigne bouteilles plastiques france

Une bouteille en plastique abandonnée sur une plage de Plomeur, dans le Finistère, le 27 juin 2022 © AFP/Archives FRED TANNEAU

Paris (AFP) – Le gouvernement lancera fin janvier une concertation sur la mise en place éventuelle de consignes pour les bouteilles plastiques en France, initiative envisagée lors du vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en 2020, avortée sous l’opposition des collectivités locales.

Industriels de l’agroalimentaire ou de l’embouteillage, supermarchés, associations d’élus, de consommateurs et ONG sont conviés à partir du 30 janvier et jusqu’à juin par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard à s’exprimer sur le sujet pour tenter de sortir du blocage.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire avait renvoyé une prise de décision sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles à juin 2023.

Les objectifs européens de taux de collecte des bouteilles plastique sont de 77% en 2025 et 90% en 2029, quand la France plafonne à moins de 60%.

« Grâce au dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux: atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages » a déclaré Mme Couillard, citée dans un communiqué.

[À lire aussi Une première modélisation pour le cycle de circulation des microplastiques dans l’environnement avertit sur la persistance de la pollution plastique durant des millénaires]

La France est l’un des pays d’Europe qui recycle le moins bien ses emballages plastiques, car ils ne sont pas suffisamment bien collectés.

Au gouvernement, on reconnaît que l’imposition d’une consigne sur les bouteilles en plastique en 2019-20 aurait eu pour effet de diminuer les flux d’emballages dans les bacs jaunes des déchets ménagers triés pour le recyclage, et donc de réduire les revenus des centres de tri sélectif pilotés par les collectivités locales.

Or ceux-là ont investi massivement ces dernières années dans de coûteuses machines pour améliorer le tri et les volumes de matériaux à recycler.

Mais aujourd’hui des « dépôts sauvages » se multiplient, souligne-t-on de même source, « qu’il va falloir organiser ».

Par consigne sauvage, le ministère désigne les automates de dépôt installés sur les parkings de supermarchés où les consommateurs peuvent ramener leurs bouteilles vides en échange d’une rétribution de quelques centimes, sur le modèle de ce qui se passe dans des pays voisins comme l’Allemagne.

[À lire aussi Dorothée Moisan, auteure des Plastiqueurs, enquête sur les industriels qui nous empoissonnent : « Je dénonce le discours de l’industrie du plastique qui affirme que le recyclage fonctionne »]

Dans certaines villes, « cela a conduit certains réseaux parallèles à mener des pillages de poubelles jaunes pour alimenter les automates » relève-t-on de même source.

Dans les pays où elle existe, la consigne permet néanmoins d’augmenter le taux de collecte, reconnaissent les professionnels du secteur.

Mais elle aboutit aussi à une augmentation des prix de l’alimentaire, puisque chaque consommateur doit payer une « caution » sur sa bouteille à chaque achat, avant de récupérer quelques centimes en la rapportant dans un automate dédié.

© AFP

A lire aussi

[Recyclage le grand enfumage] Tri et collecte des recyclables : décryptage d’un bilan en demi-teinte

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • xavier785

    j’utilise également les machines de recyclage chez Leclerc (pour ne pas le citer) car au moins je suis certain du recyclage alors qu’au centre de dechets rien me prouve qu’ils seront recyclés et de deux qu’ils soient valorisés. Quand on voit certains déchets sont simplement envoyés à l’incinération ça pose quelques questions.
    Après c’est vrai que j’en vois avec des sacs poubelles entiers à passer des dizaines de minutes à les injecter pour gagner au final 1 ou 2 euros…. car à 1cts ou 2 cts la bouteille on le fait pour le geste pas pour gagner des sous

    • Peter

    Je suis un étranger, résident en France depuis longtemps. Je suis toujours tres étonné quelle quantité astronomique de bouteilles d’eau en plastique sont acheté tous les jours dans tous les supermarchés du pays, principalement juste pour boire a la maison !!
    Dans mon pays d’origin le plupart de gens consomment l’eau du robinet, et dans beaucoup de pays du monde ou l’eau du robinet n’est pas potable, l’eau est acheté dans les bouteilles de 20 litres réutilisé encore et encore.
    En plus quand je regardes comme le plupart de gens dans mon région jetent leur déchets, je pense 80% des bouteilles en plastique sont jetés dans la poubelle générale et pas la poubelle de recyclage !!
    Incroyable dans un monde supposé de plus en plus écologique !!

    • dany voltzenlogel

    Le gouvernement osera encore décider de ne pas décider…….
    Pas contrarier les industriels, ne pas contrarier les copains, je pas contrarier untel ou quelqu’un d’autre…

    • dany voltz

    En Allemagne, la consigne des bouteilles plastique existe depuis plus de 20 ans.
    C’est impossible à faire en France…………..