Donnons à la jeunesse les moyens de choisir l’avenir (désirable et durable) qu’elle mérite !


La Fondation GoodPlanet propose aux 15–25 ans de se mobiliser pour le futur avec CAP 2030, un nouveau programme de sensibilisation aux enjeux écologiques et solidaires. Dans cette tribune, elle explique l’importance et la portée de l’éco-citoyenneté avec l’ambition de redonner aux jeunes de l’écho à leur parole, et les clés pour agir. Nous republions ici cette tribune parue initialement sur USbek & Rica mi-octobre.

Selon le dernier baromètre DJEPVA sur la jeunesse, seuls 60 % des jeunes se disent confiants en l’avenir. Pour les autres, 2030 semble un horizon lointain, voire incertain. Les crises et les injustices marquent l’époque. Nos sociétés font face à des défis à l’ampleur inédite, auxquels il devient urgent de répondre collectivement : changement climatique, destruction du vivant, inégalités croissantes… Plus que jamais, il apparaît nécessaire de réinventer nos modèles, d’interroger nos pratiques, de questionner le statu quo. En un mot : d’agir.

Chaque génération aspire à refaire le monde. La jeunesse actuelle, et celle qui lui succèdera, aussi ! Et c’est une ambition merveilleuse, source d’engagements sur la durée. Au sein de la Fondation GoodPlanet, nous en sommes convaincus :  les générations à venir seront mobilisées pour créer des sociétés plus écologiques et solidaires. Ce travail commence dès maintenant.

La Convention Citoyenne pour le Climat de 2020 a montré que 150 personnes tirées au sort étaient capables de s’emparer du sujet climat. Sans expertise préalable, elles ont formulé et défendu des propositions concrètes et ambitieuses. Toutes n’ont pas été reprises, pourtant cette expérience inédite, en France, de démocratie participative, a prouvé que la compréhension des enjeux de notre époque pouvait servir de base pour mobiliser.

[À lire aussi Cap 2030 : comment 150 anonymes sont devenus « citoyens » de la Convention]

Mais comprendre ne suffit pas. Pour susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants, il nous faut aussi pouvoir imaginer un nouveau monde possible. Il nous faut pouvoir se projeter dans un futur désirable. Il nous faut pouvoir se donner les moyens de débattre, et de rêver à des alternatives nouvelles.

Mobiliser la jeunesse autour d’un futur plus durable en lui donnant les clés pour comprendre et imaginer un avenir plus écologique et solidaire : telle est l’ambition du programme CAP 2030.

CAP 2030, place à l’action

Parce que nous travaillons à leurs côtés depuis de nombreuses années, nous savons que les plus jeunes sont plein d’attentes, de talents, qu’ils regorgent d’énergie et d’envie de changer le monde. Ils nous disent regretter de ne pas être assez informés sur les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. Ils  nous confient vouloir agir, sans toutefois savoir par où commencer. Ils déplorent enfin de ne pas être assez entendus, écoutés.

C’est forte de ce constat que la Fondation GoodPlanet a conçu CAP 2030 : un programme de sensibilisation et de mobilisation des 15–25 ans sur l’ensemble du territoire national. CAP 2030 ambitionne de contribuer à former la jeunesse sur les enjeux environnementaux et sociaux, et de l’accompagner dans la mise en place de projets qu’elle souhaite porter.

[À lire aussi Gilles Bœuf défend l’idée que l’écologie soit une matière à l’école : « comprendre qu’il faut s’occuper de l’environnement est aussi important que d’apprendre le français ou à compter »]

En proposant à la jeune génération d’identifier des pistes concrètes d’action, le programme leur permettra de s’emparer des enjeux écologiques et solidaires actuels à l’aune des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et d’y apporter des réponses à l’échelle locale. Objectif ? Embarquer 200 000 jeunes de façon directe ou indirecte !

Pour répondre à cette ambition, la Fondation GoodPlanet a mis sur pieds trois projets de sensibilisation et de mobilisation :

Les Rencontres CAP 2030 : Evénements de deux jours, déployés sur l’ensemble du territoire, les Rencontres rassemblent chacune 100 à 150 jeunes pour qu’ils échangent, débattent, découvrent le parcours de personnalités engagées (scientifiques, artistes, militants, professionnels…). Ces journées seront rythmées par des ateliers d’intelligence collective permettant l’émergence de projets communs portés par les jeunes.

– Cap Eco-délégués : Un parcours de sensibilisation et d’accompagnement à la réalisation de projets à destination des éco-délégués de collèges et de lycées, à travers des ateliers, des rencontres avec des personnalités engagées et la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Mais aussi « Résonances », un concours créatif qui invite les 15–25 ans à transformer les enjeux écologiques et solidaires en propositions artistiques et engagées !

Un exemple parmi d’autres, la crise climatique. Durant des années, l’ambition a été de stopper le réchauffement (ce qui était possible). Cette ambition n’ayant pas été concrétisée, elle est devenue, faute de mieux, celle de limiter à 2°C la hausse des températures à l’échelle de la planète. Faut-il se résigner pour autant ? Certainement pas. La jeunesse rappelle par sa mobilisation et son engagement son refus du fatalisme. Par les initiatives associatives qu’elle porte et par ses mobilisations collectives en faveur des luttes climatiques et sociales, (à l’image de mouvements devenus emblématiques comme Fridays For Future), elle nous montre l’exemple.

Oui, la jeunesse sait remettre en cause ce qui ne fonctionne pas et prouve chaque jour sa capacité à inventer de nouveaux horizons. Il faut dire que la mission est de taille. Car si pendant longtemps l’avenir était synonyme de marche vers le progrès, quelle image donner à ce progrès aujourd’hui ?  La crise climatique et sociale que nous vivons nous pousse à réinventer nos sociétés, entre nécessaire pragmatisme et besoin de nouveaux idéaux.

Le défi est double : répondre aux urgences de notre temps tout en embarquant le plus grand nombre, redonnant à chacun et chacune une place légitime dans la société.

Pour agir, il faut comprendre…et imaginer

Le constat est sans appel : il faut amorcer avant 2030 une transformation radicale de nos modes de vie. Cette transformation englobe une dimension écologique (réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver le vivant), économique (sortir du prisme de la croissance pour aller vers une économie qui ne détruise pas l’environnement), sociale (réduire toutes les inégalités et parvenir à une vraie égalité des chances) et culturelle (repenser les rapports humains).  Elle appelle à une réflexion politique.
De tels changements ne s’imposent pas. Ils s’imaginent, se discutent, se testent, se corrigent, se déploient. Ils requièrent échanges, empathie, et débat.

[À lire aussi Découvrez CAP 2030 et surtout participez au concours RESONANCES, les nouveaux projets de la Fondation GoodPlanet destinés aux 15-25 ans]

Depuis plus de, 15 ans les équipes de la Fondation GoodPlanet, salariés et bénévoles, se mobilisent pour accompagner la nécessaire prise de conscience collective de l’urgence environnementale et sociale, avec une attention toute particulière portée aux plus jeunes et aux scolaires. Notre travail de sensibilisation quotidien pour susciter l’envie d’agir auprès du plus grand nombre suit une approche unique fondée sur la compréhension des enjeux en cours, et l’imagination d’un monde plus durable.

Résonances : donner de l’écho à la parole des 15-25 ans

Parce que nous souhaitons accompagner une génération d’écocitoyens capables de s’interroger, de débattre et d’imaginer demain, nous avons aussi à cœur de donner de l’écho à la parole des 15–25 ans en misant sur leur expression artistique. Nous y voyons un moyen d’alerter et de susciter la création de nouveaux imaginaires.

C’est dans cet esprit que la Fondation GoodPlanet organise, du 17 octobre 2022 au 17 janvier 2023 un concours créatif, Résonances. Les participants sont invités à s’exprimer librement sur le monde de demain à horizon 2030, à travers la vidéo, la photographie, la musique, l’illustration ou l’écriture. Objectif ? Permettre aux jeunes de montrer leurs visions d’un futur désirable. Ils pourront aussi créer et partager les œuvres qu’ils ont réalisés auprès du plus grand nombre grâce à une plateforme digitale dédiée. À chacun de trouver la forme qui lui convient le mieux, parmi les cinq formats artistiques proposés.

Pour les accompagner dans leur processus créatif, des contenus et ateliers en ligne sont proposés chaque semaine pour se former aux techniques de création et rencontrer des personnalités inspirantes. Ateliers pour appréhender l’écriture d’un slam, la création d’un podcast ou la compréhension des grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains… Ces échanges sont pensés pour nourrir l’inventivité des unes et des autres.

Toutes les créations des candidats et candidates seront visibles sur la plateforme et soumises aux votes du public. Les 40 créations ayant reçu le plus de votes ou une mention « coup de cœur GoodPlanet » seront ensuite soumises aux votes d’un jury composé de partenaires du projet, qui sélectionnera 15 finalistes (3 par format artistique : musique, vidéo, illustration, photographie et écriture). Les 15 finalistes verront leurs créations mises en avant dans un média partenaire et seront invités à présenter leurs œuvres lors du Festival Résonances organisé les 15 et 16 avril 2023 à la Fondation GoodPlanet : deux jours consacrés à l’engagement et l’expression artistique de la jeunesse. Parmi les 15 finalistes, 5 seront sélectionnés lors de la finale du concours se déroulant lors du Festival. Ils seront récompensés par des accompagnements personnalisés pour parfaire leur pratique artistique

Le monde de demain a besoin d’être imaginé et de nous faire vibrer. Qui de mieux pour parler à une génération que ses membres ? Vidéos, photos, dessins, écriture ou musique sont d’infinies sources d’inspirations pour rêver d’un autre monde. Nous attendons un seul résultat : que la jeunesse nous secoue, nous surprenne et nous rappelle qu’on peut encore rêver. Rêver pour se surpasser. En donnant la parole et les clés pour agir à la jeune génération, nous aspirons à ce que, au nom du bien commun, 2030 se désire dès maintenant. Agir rend heureux. Et agir ensemble encore plus !

Donnons à la jeunesse les moyens de choisir l’avenir (désirable et durable) qu’elle mérite !

Pour en savoir, le site de Cap2030

Participez à Résonances

Ecrire un commentaire

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article