Action commune pour la « justice sociale et climatique » avec les leaders de la CGT, Greenpeace et Oxfam

Thionville CGT Greenpeace ong oxfam

ean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, le 27 février 2018, à Thionville en Moselle © AFP/Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Paris (AFP) – « Taxez les +superprofits+ »: les leaders du syndicat CGT, Philippe Martinez, et des ONG Greenpeace France et Oxfam, Jean-François Julliard et Cécile Duflot, ont participé lundi, à une action commune en faveur de la « justice sociale et climatique ».

A l’appel du « collectif Plus jamais ça » qui regroupe notamment la CGT, Oxfam, Greenpeace ou encore Sud, une douzaine de manifestants se sont rassemblés une quinzaine de minutes, gare de Lyon à Paris, afin de revendiquer la taxation accrue de grandes entreprises comme Total, Carrefour ou CMA CGM.

L’un des militants, le visage dissimulé par un masque à l’effigie du président Emmanuel Macron, a posé devant des liasses de faux billets, « qui ne font qu’enrichir les actionnaires », selon Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

« On nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires et les retraites, mais nous sommes confrontés à des entreprises qui font de superprofits. Il faut que cet argent soit réorienté vers le social et l’environnemental », a déclaré M. Martinez.

« Taxer les superprofits générés par des entreprises comme Total permettrait de redistribuer l’argent aux ménages, aux petites et moyennes entreprises et pour la politique environnementale », a affirmé Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

© AFP

Egalement sur Goodplanet Mag’ :

Toujours plus de centrales à charbon en Chine, dénonce Greenpeace

Climat: des ONG du monde entier menacent de traîner leurs gouvernements en justice

Émissions de CO2 : Shell a fait appel d’une décision de justice aux Pays-Bas

Ecrire un commentaire