Renouvelables: la France accélère l’éolien sans rattraper son retard

éolien renouvelables developpement durable france electricité

Une éolienne émerge des nuages à Cuxac d'Aude, dans l'Aude, le 16 avril 2022 © AFP/Archives Lionel BONAVENTURE

Paris (AFP) – La France, en retard dans les énergies renouvelables, a accéléré leur développement au premier semestre 2022 notamment grâce au raccord d’un gigawatt d’électricité éolien supplémentaire, soit quatre fois plus qu’au cours de la même période de l’année 2021.

Près de la moitié de cette augmentation de capacités provient de la mise en service au printemps 2022 du premier parc d’éoliennes en mer en France, au large de Saint-Nazaire, selon les statistiques du ministère de la Transition énergétique, publiées vendredi sur son site.

Au 30 juin 2022, le parc éolien français atteint ainsi une puissance de 20,0 gigawatts (GW), loin derrière l’objectif du pays de produire 24,1 GW d’électricité éolienne d’ici fin 2023.

Le secteur de l’éolien, qui déplore notamment la lenteur de délivrance des autorisations, n’avait gagné qu’un GW sur toute l’année 2021.

Par ailleurs, la production d’électricité éolienne, qui représente 7,8% de la consommation électrique française, a fortement chuté par rapport au deuxième trimestre 2021 (- 11 %), « du fait de conditions de vent plus défavorables », d’après le service des données et études statistiques du ministère.

Du côté du parc solaire photovoltaïque, seulement 1,098 GW d’électricité a été raccordée au cours des six premiers mois de 2022, contre 1,534 GW au cours de la même période en 2021.

« Ce ralentissement de la puissance nouvellement raccordée s’explique par une proportion plus élevée de raccordements de centrales de faibles puissances ce semestre », explique le service.

Au total, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 15,2 GW, contre un objectif inscrit dans la loi de 20,1 GW fin 2023.

La production d’électricité solaire photovoltaïque a quant à elle augmenté de 32% par rapport au premier semestre 2021, représentant sur la période 3,8% de la consommation électrique française.

© AFP

Egalement sur GoodPlanet Mag’ :

La France produit sa première électricité éolienne en mer

En Espagne, l’éolien porté par des vents favorables

En Méditerranée, dauphins et oiseaux à l’ombre des futures éoliennes géantes

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Serge Rochain

    Il n’y a pas eu de chute du vent en France contrairement à ce que dit le ministère. Cette chute n’a touchée que les Hauts de France et le Grand Est adjacent…. Là où sont entassées 60% des éoliennes du pays. Si le parc était homogène on n’aurait constater que le vent a au contraire était plus généreux. Mais nous n’avons pas qu’un problème de retard, mais surtout de cohérence. Quant au retard il est surtout du a l’état qui n’a pas lancé les appels d’offre offshore qu’il est seul à décider, et cela contre nos engagements de la cop21 ou nous nous étions engagé à avoir opérationnel 6GW d’offshore pour 2020 et nous avons toujours zéro en 2022. MACRON est l’unique responsable de cette situation.

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article