« Trop chaud pour dormir »: la canicule en Chine éreinte les habitants

chine canicule dormir chongqing

Des habitants de Chongqing, en Chine, se reposent au frais dans un centre commercial, le 24 août 2022 © AFP Noel Celis

Chongqing (Chine) (AFP) – Sortir la nuit pour éviter le soleil brûlant, s’abriter dans un bâtiment climatisé: les habitants d’une des villes les plus touchées par l’actuelle canicule en Chine du Sud ont recours au système D pour se rafraîchir.

La moitié Sud du pays enregistre la plus longue période de températures élevées et de manque de précipitations depuis le début des relevés il y a 61 ans, selon le ministère de l’Agriculture.

Un phénomène appelé à se répéter à mesure que le changement climatique s’accentue, selon la plupart des spécialistes du climat.

[À lire aussi La canicule en Chine, « grave menace » pour les récoltes]

Dans le Sud-Ouest montagneux de la Chine, le mercure a grimpé par endroits à 45 degrés, contribuant à l’assèchement du lit des rivières et donc à la baisse de la production des centrales hydroélectriques.

Problème: la demande d’électricité augmente, car les habitants souhaitent faire tourner leurs climatiseurs face à la chaleur. Les autorités les poussent à faire des économies, voire dans certains cas rationnent le courant.

A Chongqing, municipalité-province de 31 millions d’habitants très éprouvée par l’actuelle canicule, beaucoup sont sortis mercredi avant le lever du soleil pour effectuer leurs tests PCR obligatoires après une recrudescence des cas de Covid-19, afin d’éviter la fournaise du jour.

Baignades

Une femme explique à l’AFP trouver refuge durant la journée dans un dancing. Un lieu particulièrement prisé des personnes âgées, les plus vulnérables, qui passent de longues heures à danser sous la lumière tamisée… et la climatisation, pour seulement 10 yuans par personne (1,40 euro).

La pénurie d’électricité incite également les habitants à réduire l’utilisation des climatiseurs, généralisés en Chine dans les logements.

« Avec cette canicule, il fait trop chaud pour dormir la nuit. La chaleur me réveille tous les matins », raconte à l’AFP Xu Jinxin, un étudiant de 20 ans.

« Et à cause des pénuries d’électricité, on ne laisse pas la clim allumée toute la journée. On coupe quand il fait frais. On essaie d’économiser quand on peut, d’utiliser les ventilateurs aussi. »

Au bord de la rivière Jialing qui coule à Chongqing, l’éclairage nocturne a été coupé pour économiser l’électricité. L’avenue qui la longe, d’ordinaire très fréquentée matin et soir, est devenue calme.

Certains habitants prennent des photos souvenir dans le lit du cours d’eau ou se baignent dans la rivière partiellement asséchée.

Machine à glace

La rivière Jialing est un affluent du fleuve Yangtsé, le plus long de Chine et une voie navigable cruciale pour le Sud-Ouest du pays. Il s’est lui aussi gravement asséché ces dernières semaines.

Les commerces de Chongqing, déjà affectés par deux ans et demi de restrictions liées au Covid-19, souffrent également de la canicule.

« La plupart des équipements, comme la machine à glace ou les éclairages, consomment beaucoup d’électricité et la récente pénurie d’électricité a contraint l’établissement à suspendre ses activités », explique à l’AFP M. Liu, chanteur dans un bar de la ville.

« Evidemment, ça a des conséquences sur mon travail et ma vie. »

Autre illustration de l’intensité de la canicule à Chongqing: même l’eau « froide » sort désormais du robinet… chaude.

« Les étés précédents, quand on ouvrait, on avait de l’eau chaude pendant une minute, et puis après l’eau froide venait », raconte à l’AFP Mme Zhang, une femme au foyer âgée de 25 ans.

« Cette année, même quand tu attends deux ou trois minutes, tu as toujours l’impression qu’elle est brûlante. »

© AFP

A lire aussi

La Chine rationne l’électricité, en pleine vague de chaleur

Ecrire un commentaire

Des villageois thaïlandais défilent avec un chat de dessin animé pour faire venir la pluie

Lire l'article