Les abeilles souffrent du changement climatique, avertit l’Unaf

apiculteur abeilles menance chanement climatique

Les abeilles, déjà menacées en France par l'agriculture intensive ou le frelon asiatique, souffrent aussi énormément du changement climatique, alerte l'Union nationale de l'apiculture française © AFP/Archives Frederick FLORIN

Paris (AFP) – Les abeilles, déjà menacées en France par l’agriculture intensive ou le frelon asiatique, souffrent aussi énormément du changement climatique, alerte l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), avant trois journées en juin consacrées à ces insectes pollinisateurs, alliés indispensables de l’agriculture.

« Au-delà des menaces qui pèsent sur l’apiculture depuis des années – impact des pesticides, monoculture, disparition des haies, frelon asiatique, varroa (un parasite)-, on a un autre défi, celui du bouleversement climatique », a expliqué à l’AFP Henri Clément, apiculteur et porte-parole de l’Unaf.

Le taux de mortalité dans les ruches « est en moyenne autour de 30% par an, c’est colossal », rappelle-t-il. « Les apiculteurs, pour maintenir leur cheptel, sont obligés de les reconstituer avec un surcroît de travail et un surcoût », poursuit-il.

« S’il n’y avait pas les apiculteurs pour reconstituer les cheptels, nous serions déjà en manque d’abeilles sur le territoire », avertit l’apiculteur, alors qu’elles assurent « 35% de nos ressources alimentaires » par la pollinisation.

Avec l’impact du changement climatique, « les récoltes sont de plus en plus irrégulières » et « cela complique énormément la vie des apiculteurs professionnels », décrit-il.

Les ruches peuvent souffrir de différents impacts du changement climatique: incendies, grêle, inondations, souligne Henri Clément.

2021 « a été la pire année de l’apiculture française », avec moins de 10.000 tonnes produites. 2022 a bien commencé dans la plupart des régions grâce à un hiver doux, indique Henri Clément, mais « nous sommes extrêmement inquiets avec la sécheresse qui s’annonce »: les plantes, si elles souffrent, ne produisent pas de nectar.

Les apiculteurs ayant plus de 50 ruches peuvent bénéficier du dispositif de calamité agricole. Or, 90% des agriculteurs possèdent moins de 10 ruches.

Les journées « Apidays », rendez-vous national annuel, se tiendront cette année du 23 au 25 juin, avec une soixantaine d’événements et d’animation gratuites prévues à travers la France. (https://www.abeillesentinelle.net/apidays2022)

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Serge Mouhedin

    Bonjour
    Apiculteur amateurs, peu de pesticides dans notre région et les deux premiers problèmes sont le changement climatique avec un surcroît d’activité qui entraîne la disparition des ruches liée aux pertes de reines en l’absence de jeune convain et l’absence de mâles .de plus les abeilles sont zctives presque toute l’année avec un effondrement de la biodiversite liée à l’intensification agricole même ches les agriculteurs biologiques il y a moins de fleurs.par contre il n’y a pas moins de ruches au contraire et ceci sans suivi sanitaire bien souvent.

    • MILLE

    Bonjour,
    Vous dites « les abeilles souffrent du changement climatique… » O.K, ça parait évident, comme tous les organismes vivants…Mais existe-il des études qui le démontrent ?

      • Julien

      Bonjour

      pour le vélo électrique, que nous n’avons jamais personnellement essayé en voyage mais dont nous aons croisé des adeptes, il suffit de retirer la batterie et de la charger sur son lieu d’hébergement la nuit.

      La rédaction

    • DENISE laurent

    Agriculture de conservation des sols, du vivant, de l’eau et même du climat !
    La photosynthèse c’est l’énergie du vivant elle entretient TOUS les cycles du vivant, de l’infiniment petit (bactéries) à l’infiniment grand (le climat) !
    .
    La forêt de feuillus a le même impact climatique que la mer parce son évapotranspiration est proportionnelle à la chaleur, pour évacuer la chaleur il faut « transpirer ». les canicules ne se produisent que dans des zones qui justement ne transpirent pas ! Un champ Vert c’est 20°c de moins ! 70% des pluies sont provoquées par la végétation 🌳!
    .
    C’est avec des océans de verdure dans les champs toute l’année et en priorité l’été qu’on redonnera vie au désert. Il faut planter des arbres pour la génération d’après mais en attendant il faut végétaliser (villes et campagnes) avec la plus forte densité végétale possible : Quand ce n’est pas VERT c’est MORT ! https://www.instagram.com/p/CesUDnKKl63/