Inondations en Australie : l’est du pays se prépare à de nouvelles intempéries

Catastrophe naturelle intempéries pluies torentielles
Vue aérienne diffusée le 3 mars 2022 par les forces de défense autraliennes de maisons sous les eaux, le 28 février 2022 à Lismore, en Nouvelle-Galles-du-Sud © Forces de défense australiennes/AFP/Archives Bradley RICHARDSON

Sydney (AFP) – Les villes australiennes dévastées la semaine dernière par des inondations meurtrières se préparaient dimanche à faire face à de nouvelles intempéries.

Le bureau météorologique australien a appelé à la vigilance en raison de violents orages et importantes inondations attendus dans l’État du Queensland (nord-est), où onze personnes sont décédées la semaine dernière dans les intempéries.

Une soudaine montée des eaux est attendue à Brisbane où vivent 2,6 millions de personnes.

De fortes pluies, de gros grêlons et des vents violents doivent également balayer l’État de Nouvelle-Galles du Sud, plus au sud, et notamment la ville de Lismore, qui a enregistré la semaine dernière des inondations record, contraignant les secours à évacuer les habitants bloqués sur leurs toits.

Le bilan humain des inondations dans cet État s’élève à cinq, après la découverte samedi du corps d’un homme.

Les habitants de certaines régions dévastées par les intempéries se sont répandus sur les réseaux sociaux afin de dénoncer un manque de moyens humains pour aider à réparer les dégâts.

A Lismore, Tom Wolff, qui dirige une organisation caritative locale, a expliqué avoir passé la journée de samedi à collecter des dons d’insuline, qui ont ensuite été livrés par un hélicoptère affrété par des particuliers à des diabétiques vivant dans la ville voisine de Woodburn.

Le ministre de la Défense Peter Dutton a défendu dimanche le travail de son ministère, se disant « absolument satisfait de la réponse apportée ».

« Nous sommes venus en force, et nous allons augmenter les effectifs de façon spectaculaire », a-t-il déclaré, promettant le déploiement de 5.000 soldats sur le terrain dans les prochains jours.

L’Australie a été  durement touchée ces dernières années par le changement climatique : les sécheresses, les feux de brousse meurtriers et les inondations y sont de plus en plus fréquents et intenses.

© AFP

Également sur GoodPlanet Mag’ :

Y a-t-il un lien entre tornades et changement climatique ?

L’Australie investit dans la protection de la Grande barrière de corail

Température record relevée en Australie : 50,7°C

Ecrire un commentaire

Philippe Bihouix :  « la vraie ville "smart", c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Lire l'article