Pas-de-Calais: une baleine à bosse de presque dix mètres s’échoue

baleine pas de calais

Une baleine à bosse de presque dix mètres de long retrouvée morte, échouée sur une plage entre Calais et Marck, le 10 février 2022 © AFP Denis Charlet

Calais (AFP) – Une baleine à bosse de presque dix mètres de long s’est échouée et a été retrouvée morte jeudi matin sur une plage du Pas-de-Calais, entre Calais et Marck, a constaté l’AFP, un phénomène « exceptionnel » selon un spécialiste.

« Cette baleine de 9,53 mètres s’est échouée sur la plage du Fort Vert. Il s’agit d’une femelle. C’est un phénomène exceptionnel pour la région », a affirmé à l’AFP Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) et « responsable des échouages » dans le Nord-Pas-de-Calais, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.

Cette baleine, qui pèse « entre 20 et 25 tonnes », doit être sortie de la « zone de balancement » des marées jeudi après-midi « pour ne pas qu’elle reparte à la mer ». Il s’agit d’un corps mort et « ça peut être dangereux pour la navigation », a ajouté M. Karpouzopoulos.

Avec l’aide « d’engins lourds », nous allons « la tirer sur la plage le plus haut possible » et vendredi « on fera son autopsie ».

« On va ouvrir l’animal sur la plage, le découper et la baleine partira à l’équarrissage », a-t-il précisé.

« Ce type d’échouage est assez rare sur notre littoral, le passage des migrations des cétacés se faisant plus au nord de l’Angleterre », a expliqué à l’AFP Yoan Demassieux, l’un des soigneurs de la Ligue Protectrice des Animaux (LPA) à Calais.

Cette baleine « est morte il y a quelques heures seulement, il est possible qu’elle ait été surprise par les bancs de sable nombreux ici sur les plages de l’est de Calais » et « qu’elle soit morte étouffée par son propre poids », avance-t-il, sans écarter la possibilité d’une éventuelle maladie.

En novembre, un rorqual commun de 19 mètres et d’une quinzaine de tonnes, s’était échoué dans le port de Calais après s’être blessé.

© AFP

Ecrire un commentaire