Chine : des dizaines de mines de charbon fermées par des inondations

chine charbon innondations

Inondations à Jiexiu, dans la province du Shanxi, le 10 octobre 2021 en Chine © AFP STR

Pékin (AFP) – Des inondations ont entraîné la fermeture de dizaines de mines de charbon dans une grosse région productrice du nord de la Chine, alors que le pays tente d’accroître l’extraction afin de parer à des pénuries d’électricité.

Plus de 60 mines ont cessé leur activité dans la province du Shanxi, à l’ouest de Pékin, où des pluies diluviennes ont entraîné également l’évacuation d’au moins 120.000 personnes, ont rapporté les médias locaux.

Cette suspension du travail tombe mal pour la production d’électricité chinoise, qui peine à alimenter une forte demande industrielle en période de reprise économique mondiale. Le charbon assure 60% de la production électrique du pays.

Des coupures de courant ont été imposées ces dernières semaines dans plusieurs régions, perturbant l’activité industrielle.

Confrontées à la pénurie, les autorités ont dû mettre de côté leurs ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des mines situées en Mongolie intérieure, une région majeure de production de charbon du nord du pays, ont reçu une note officielle réclamant une hausse de la production d’un total de 98 millions de tonnes, a rapporté la semaine dernière la presse nationale. Soixante-douze mines sont concernées.

Les prix réglementés n’incitent guère jusqu’à présent les centrales électriques à augmenter leur production.

Vendredi, le Premier ministre Li Keqiang a autorisé les compagnies d’électricité à augmenter leurs tarifs jusqu’à 20% au-delà du prix de référence, au lieu de 10% précédemment.

Pour les industries les plus consommatrices de courant, la limite de 20% ne s’appliquera pas, a annoncé le chef du gouvernement.

Les intempéries au Shanxi surviennent trois mois après des inondations qui ont tué plus de 300 personnes dans la province voisine du Henan.

Selon l’agence Chine nouvelle, le Shanxi, une province habituellement sèche, a reçu la semaine dernière en l’espace de cinq jours trois fois les précipitations normales pour l’ensemble du mois d’octobre.

De nouvelles pluies sont attendues dans la région.

© AFP

Delhi avertit d’une crise de l’électricité imminente

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    C’est ainsi que l’on prépare la COP 26 ….

    • Serge Rochain

    La planète se venge des attaques que lui porte le charbon

Centrale nucléaire de Gravelines: l'ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté

Lire l'article