Un baleineau égaré dans la Tamise a été euthanasié


La foule observe une jeune baleine de Minke qui a remonté la Tamise, à Teddington (Royaume-Uni) au sud-ouest de Londres, le 10 mai 2021 © AFP Glyn KIRK

Londres (AFP) – Un baleineau qui s’était échoué sur les rives de la Tamise à la périphérie de Londres a été euthanasié après une détérioration de son état, qui ne lui aurait pas permis de survivre, ont indiqué les secouristes.

Les secouristes britanniques avaient décoincé cette petite baleine de Minke lundi matin, sous les acclamations de centaines de spectateurs soucieux. Mais elle avait réussi à s’enfuir, remontant la rivière plutôt que de prendre le large.

« L’état de la baleine s’est détérioré durant les 45 dernières minutes durant lesquelles nous étions avec elle », a indiqué lundi soir la coordinatrice nationale des sauveteurs du British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), Julia Cable.

« Elle ne respirait pas bien et elle n’aurait pas survécu encore très longtemps », a-t-elle ajouté, soulignant que des vétérinaires du zoo de Londres avaient administré une quantité importante d’anesthésiant au cétacé, qui aurait été séparé de sa mère.

Mesurant entre trois et quatre mètres de long, le baleineau avait été repéré dimanche dans le sud-ouest de Londres, échoué au niveau d’un ensemble de vannes contrôlant le débit de l’eau.

Une porte-parole du Royal National Lifeboat Institute (RNLI) avait souligné lundi qu’il présentait « des comportements inquiétants », au point que « les experts présents craign(ai)ent qu’il ne soit pas en bonne santé ».

Parmi les plus petites baleines, la baleine de Minke atteint en général 10 mètres à l’âge adulte et vit dans le nord des océans Atlantique et Pacifique, mais il est arrivé qu’on en trouve jusqu’en Arctique ou à l’Équateur.

En janvier 2006, une baleine à bec commune s’était déjà retrouvée coincée dans la Tamise, suscitant un énorme intérêt. Le cétacé était malheureusement décédé alors qu’on le ramenait à la mer.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Une tragédie de plus due à l’humanité.
    Que les animaux seraient bien sans nous.