Pérou: une nouvelle espèce de grenouille découverte en forêt amazonienne


Photo diffusée le 10 avril 2021 par le Service national des zones naturelles protégées du Pérou (Sernanp) d'une espèce de grenouille marsupiale découverte en Amazonie © SERNANP/AFP Handout

Lima (AFP) – Une nouvelle espèce de grenouille marsupiale, dont les œufs se développent dans une poche située sur son dos, a été découverte dans un parc naturel de l’Amazonie péruvienne, a rapporté lundi le Service national des zones naturelles protégées (Sernanp).

« Cette nouvelle espèce se distingue par une peau granuleuse épaisse sur le dos, une coloration dorsale verte sans motif, un iris turquoise et un ventre sans taches, mouchetures ou points », a indiqué la Sernanp dans un communiqué.

Elle appartient au genre Gastrotheca de la famille des Hemiphractidae, un anoure amphibien que l’on trouve en Amérique centrale et du Sud.

La découverte a été faite il y a quelques semaines lors d’une étude menée dans la lande et la forêt pluviale de la Cordillère de Colán, une zone protégée située dans la région amazonienne du nord du Pérou, à la frontière avec l’Equateur, à une altitude de plus de 3.100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Selon les autorités péruviennes, la zone d’une superficie de 39.237 hectares qui recèle de la faune et de la flore menacées, revêt une grande importance environnementale car elle abrite des espèces uniques.

© AFP

Ecrire un commentaire

Le photographe animalier Laurent Baheux : « On n’a même pas besoin de tuer des éléphants pour les voir disparaître, il suffit de prendre leur place. »

Lire l'article