Rejeté par son troupeau, un éléphanteau meurt dans un zoo en Suède


Photo prise le 30 mars et diffusée le 9 avril 2021 par le parc animalier de Boräs de l'éléphante Panzi et son éléphanteau dans leur enclos © BORÅS DJURPARK/AFP Handout

Stockholm (AFP) – Rejeté par son troupeau après la naissance d’un autre bébé éléphant, un éléphanteau âgé d’à peine deux semaines est mort jeudi soir au zoo de Borås en Suède, où son sort a ému le pays.

« Malgré trois jours de soins intensifs avec un vétérinaire et des soigneurs veillant à ses côtés jour et nuit, le petit animal nous a quittés aujourd’hui. Son corps ne pouvait en supporter davantage, elle a dû s’endormir », a annoncé le parc zoologique sur Instagram, avec une photo de soigneurs entourant l’animal.

Né le 26 mars, l’éléphanteau, une jeune femelle qui ne portait pas encore de nom, a été rejeté par le troupeau après la naissance d’un autre éléphanteau, un mâle, lundi.

« Nous sommes tous très tristes, mais en même temps nous essayons de nous réjouir que l’autre éléphanteau semble alerte et éveillé », a poursuivi le zoo.

Les soigneurs ont expliqué n’avoir rien pu faire contre le rejet du bébé par le groupe.

Le parc animalier de Borås, dans l’ouest de la Suède, abrite une dizaine d’éléphants d’Afrique. Les naissances en captivité sont rares pour l’espèce, dont la population a considérablement décliné à l’état sauvage.

Il y a 50 ans, environ 1,5 million d’éléphants sillonnaient toute l’Afrique, mais le plus récent recensement des grands mammifères en 2016 n’en dénombrait plus que 415.000, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Solange

    C’est vraiment étonnant le comportement de ce troupeau ! Dommage que les vétos et soigneurs n’ont pu rien faire pour la sauver ! Je comprends leur tristesse !

    • michel CERF

    Ce qui est triste c’est de voir des éléphants prisonniers en Suède ou ailleurs ce qui ne peut que perturber leur comportement .

    • Méryl Pinque

    Solange, ne soyez pas naïve : c’est la captivité qui rend ces animaux fous.
    Les éléphants n’agissent pas ainsi dans la nature. Les bébés y sont particulièrement choyés et jamais rejetés.
    Honte aux zoos.
    A bas les zoos.
    Comment de telles abominations peuvent-elles encore exister ?