L’aigle mascotte des Etats-Unis se porte bien mieux


Un pygargue à tête blanche pendant une compétition de golf à Ponte Vedra Beach, en Floride, le 15 mars 2019 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP SAM GREENWOOD

Washington (AFP) – La population américaine de pygargues à tête blanche, fier rapace devenu l’emblème du pays, a quadruplé depuis 2009, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.

Classé jusqu’en 2007 parmi les espèces protégées et un temps « au bord de l’extinction », le pygargue à tête blanche a prospéré grâce à « l’interdiction du pesticide DDT » et aux « efforts de sauvegarde » déployés, selon un communiqué de ce ministère chargé de gérer les espaces naturels du territoire américain.

Ces rapaces, qui symbolisent les Etats-Unis depuis plusieurs siècles, forment aujourd’hui plus de 71.500 couples.

En 1963, leur population avait atteint son plus bas niveau, avec seulement 417 couples d’oiseaux répartis entre 48 Etats.

« C’est l’une des réussites les mieux connues de tous les temps en matière de préservation », a déclaré dans le communiqué Martha Williams, directrice adjointe du service américain des poissons et de la vie sauvage, qui a publié le rapport sur les pygargues à tête blanche.

« Je crois que nous avons l’occasion historique de protéger notre environnement et notre mode de vie pour les générations à venir. Mais nous ne pourrons accomplir de grandes choses que si nous travaillons ensemble », a commenté Deb Haaland, la nouvelle ministre de l’Intérieur.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    C’est une bonne nouvelle mais je déplore encore une fois qu’on ne parle que de l’espèce et pas des individus qui la composent.
    Tout animal doué de sentience est une personne appartenant de facto à la communauté morale et jouissant de droits fondamentaux inaliénables.