Braconnage : un lynx boréal tué par arme à feu dans le Doubs

lynx Vosges France

Une femelle lynx boréal et son petit (d) dans la forêt du massif vosgien le 8 janvier 2004. © AFP/Archives CHARLES METZ

Besançon (AFP) – Un lynx boréal a été tué par arme à feu dans le Doubs et une enquête pour destruction illégale d’espèce protégée a été ouverte, a-t-on appris mardi auprès de la Dreal de Bourgogne-Franche-Comté.

Un lynx mort a été retrouvé le 31 décembre dans le massif du Jura, dans le canton de Quingey (Doubs) et une « autopsie a permis de constater que l’animal a été tué par une arme à feu », a indiqué la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement dans un communiqué (Dreal).

Ce nouveau cas de braconnage d’un lynx « porte une atteinte grave à la population de lynx en France », où l’espèce est considérée comme menacée, a-t-elle estimé. « Au cours de l’année 2020, c’est en effet la troisième destruction illégale de lynx avérée après celles survenues au début de l’année dans les départements du Haut-Rhin et du Jura ».

Une enquête judiciaire a été ouverte sous la direction du parquet de Besançon pour identifier le ou les responsables de ce délit, puni d’une peine maximale de trois ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Ces félins sont particulièrement mal vus par les chasseurs, car ils prélèvent bon nombre de proies.

La découverte de la dépouille a été signalée aux services de l’Etat par le centre de défense des animaux Athénas, basé à l’Etoile dans le Jura et spécialisé dans la protection du lynx. Des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité se sont rendus sur place pour réaliser les premières constatations.

Reconnaissable à son pelage beige et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France.

Les deux tiers de la population de lynx en France, qui s’élève à 150 individus environ, sont situés dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans les Alpes et de manière sporadique dans le massif des Vosges.

Les services de l’État préparent depuis 2019 un Plan National d’Actions qui a pour objectif de « rétablir la population française de lynx boréal dans un état de conservation favorable » et « la lutte contre les destructions illégales est une de ses priorités », assure la Dreal.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • ANNE BOSSMEYER

    Dans ce cas précis , il faut absolument déployer les moyens nécessaires pour
    condamner lourdement financièrement à concurrence de 150 000 €
    la ou les personnes incriminées. Frapper au portefeuille très lourdement est la seule chose qui marche ….

    • michel CERF

    Et ces abrutis de chasseurs , combien prélèvent ils de proies ? des sanctions sévères s’imposent effectivement , mais on n’arrêtera pas la connerie humaine .

    • Philippe Cerf

    Quelle misère humaine toujours des abrutis ces gens ne comprennent rien obtus sans raisonnement vide de tout bon sens des sanctions très lourdes mais vraiment très lourdes et interdiction à vie de chasser ou de posséder des armes à feu.

    • Philippe Cerf

    Suite et fin de mon commentaire précédent que les chasseurs se remettent en question il y a 80 % d abrutis parmi ces gens là et on peut le prouver scientifiquement. Pas de vaccin pour l instant !